Conseil d’administration de VQC

Victoria’s Quilts Canada (VQC) est dirigé par un Conseil d’administration composé de bénévoles parmi ses membres. Les membres du Conseil sont nommés pour un mandat d’un an, et renouvelable par ses membres lors des assemblées générales annuelles. De nouveaux membres peuvent également s’ajoutés à d’autres moments au moyen d’un vote des membres actuels du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration tient des réunions sur une base régulière et est responsable de la gestion globale de VQC. Il établit l’orientation stratégique globale, élabore les politiques, et surveille les activités des succursales. Il veille également au fonctionnement des Groupes d’ami(e)s du Bureau national, et organise des activités de collectes de fonds qui servent, entre autres, à l’achat du nécessaire pour la confection des courtepointes pour le Bureau national.

Membres du Conseil national d’administration

Conseil d’administration

Présidente
Lucille (Lucy) Doré

Vice-Présidente
Wendy Greenwood

Trésorière
Judy Lancaster

Directrices
Blanche Dunn
Carole Noël Mills
Judy Callingham
Wendy Greenwood

Lucy Doré
Lucy est membre de Victoria’s Quilts Canada depuis 2019, après une carrière de vingt-cinq ans en communication, marketing et les services à la clientèle chez OC Transpo, le service de transport en commun à Ottawa, et une deuxième carrière de dix ans chez un organisme national à but non lucratif. Une de ses amies de curling lui a fait découvrir les œuvres charitables de VQC donc elle a fait les démarches pour s’y joindre après sa retraite. Elle fut élue Présidente nationale suite à la retraite de Blanche Dunn en mars 2023.

Wendy Greenwood
Wendy s’est jointe à VQC pour la première fois en tant que bénévole d’un groupe d’amis en 2019, après avoir pris sa retraite en tant que chef des ressources humaines pour un ministère fédéral. Auparavant, elle a fait carrière en tant qu’enseignante et coordonnatrice de l’éducation communautaire. Elle s’est également impliquée dans divers organismes bénévoles et initiatives communautaires en Nouvelle-Écosse et à Ottawa. Elle est actuellement secrétaire et vice-présidente du conseil d’administration national de VQC et secrétaire de la succursale d’Ottawa. Elle aime toujours faire des courtepointes avec le même groupe d’amis.

Judy Lancaster
Judy est membre de VQC depuis le mois de juin 2012, après une carrière de 20 ans dans l’enseignement. Elle a toujours été active dans la communauté auprès d’une variété d’organismes à but non lucratif; pendant 25 ans, Judy et son époux ont exploité une ferme de fraises ou l’on pouvait faire l’autocueillette de ce fruit. En 2013, elle a commencé en tant que trésorière, a démissionné pour une période en 2014 et présentement elle détient le poste de trésorière nationale pour notre organisme.

Blanche Dunn
Blanche est membre de VQC depuis pratiquement le tout début. Ses fonctions en tant que coordinatrice des groupes d’ami(e)s du Bureau national pendant de nombreuses années lui ont permis de connaître personnellement un grand nombre de nos bénévoles. Membre du Conseil d’administration depuis la fondation de VQC, elle appuya notre fondatrice, Betty Giffin, dans nombres de fonctions les plus diverses lors de ses deux (2) années en tant que vice-présidente. Blanche fut élue présidente en 2008 et a pris sa retraite en mars 2023.

Carole Noël Mills
Carole est impliquée auprès de Victoria’s Quilts Canada depuis environ vingt et un ans. Elle s’est jointe à l’équipe alors qu’elle travaillait encore pour la fonction publique fédérale et a continué à faire du bénévolat après sa retraite. Au fil des ans, elle a participé à différentes activités de collecte de fonds telles que les Quilt-a-thons et les défilés de mode, ainsi qu’à d’autres activités de collecte de fonds et à la fabrication de trousses. Elle fait maintenant partie du conseil comme directeur à mandat spécial.

Judy Callingham
Judy a pris connaissance de Victoria’s Quilts Canada en 2008 grâce à une amie dans son club de voile. Elle s’est jointe à un groupe d’ami(e)s qui se rencontraient en soirée puisque sa carrière au sein de la haute technologie occupait ses journées. Couturière chevronnée avec une maîtrise en « Infographie pour la conception et le dessin de patrons » et une éducation en informatique, elle se retrouvait quand même débutante face aux techniques de fabrication de courtepointes. Sa participation aux activités de VQC telles que les marathons de piquage, les défilés de mode et autres activités pour la levée de fonds, la collecte et le triage de tissus donnés par certains commerçants, l'assemblage de trousses pour fabriquer les courtepointes, et l’utilisation d’une très vieille machine à piquer à long bras pour assembler et la finir les courtepointes, font tous partie de son répertoire. Son expérience en infographie et en mathématiques lui a beaucoup aidé dans l’adaptation de plusieurs patrons de courtepointes pour les afficher sur le site Web de VQC. Elle prend plaisir à enseigner l’art de fabriquer les courtepointes à ses voisins et amies qui sont eux aussi devenus mordus du piquage.

Andrea DeMeo
Andrea fait partie du conseil comme directeur à mandat spécial.

Mise à jour : le 29 janvier 2023