Bénévolat

Une bénévole à l'œuvre - surpiquant les trois (3) épaisseurs ensembleAu cours des 14 dernières années, le bassin de bénévoles de Victoria's Quilts Canada n’a cessé d’augmenter et est passé de 12 à plus de 1 300 au sein de 22 groupes à Ottawa et de 25 succursales à l’échelle du Canada. Nos bénévoles sans pareil enrichissent notre organisme, et ce, grâce à leur multitude de talents dans divers domaines, des domaines qui ne sont pas nécessairement liés à la couture.

Vous pouvez vous joindre à un groupe déjà en place dans la région d’Ottawa ou dans l’une de nos succursales à travers le Canada. Vous pouvez également former votre propre groupe à Ottawa ou dans votre collectivité ou encore vous porter bénévole pour remplir des fonctions non liées à la couture. Quel que soit votre intérêt, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone en composant le
(613) 843-9212.

Notre organisme offre la possibilité de confectionner des courtepointes en groupes rappelant les corvées de piquage de courtepointes du temps passé. Les groupes se réunissent habituellement une fois par mois ou plus souvent si les membres désirent travailler dans une ambiance amicale, chaleureuse et plus décontractée.

Nous encourageons le travail d’équipe de sorte que plusieurs personnes travaillent à la réalisation d’un seul dessus de courtepointe, ce qui permet d’accélérer le processus de confection. Nous avons déterminé que quatre (4) personnes peuvent réaliser l’épaisseur supérieure d’une courtepointe dans environ deux heures et demie. Parfois l’une des personnes termine le piquage de la courtepointe à la maison, soit à la main ou à la machine. Le mode de fonctionnement de chaque groupe diffère quelque peu sous la direction d’une coordonnatrice qui bénéficie de l’appui des membres du groupe concerné.

Il n’est pas nécessaire d’être " expert " dans la confection des courtepointes pour adhérer à notre programme. Bien que nous n'offrons pas des cours en piquage de courtepointes, vous bénéficierez d’une formation réciproque en collaborant avec d’autres courtepointières et courtepointiers. Si vous maîtrisez l’art du piquage de courtepointes, vous assimilerez de nouvelles techniques et astuces. Les personnes novices apprendront les rudiments du piquage des courtepointes en observant leurs collègues et en participant aux travaux d’exécution.

Mise à jour : 23 mai 2016