Nouvelles de 2017

Juin 2017
Nouvelle succursale à Halifax

Une nouvelle succursale de Victoria’s Quilts Canada fut mise sur pied à Halifax. Pour le moment, elle ne sont que cinq (5) membres et deux (2) d’entres elles demeurent à Digby en Nouvelle-Écosse. Ces bénévoles sont très positives et elles sont certaines que d’autres bénévoles se joindront dans un avenir rapproché. Au mois de mai 2017, cette nouvelle succursale a fait les manchettes dans la communauté lorsque qu’un article a paru dans le « Chebucto News  » (Victoria's Quilts Canada comes to Spryfield). (Note : anglais seulement - langue de la publication).

Les réunions ont lieu deux fois par mois, un mercredi et un vendredi soir. La succursale a reçu des dons de dessus de courtepointes et les membres sont présentement à l’œuvre afin de s’assurer que la grandeur de celles-ci correspond aux dimensions établies par VQC. D’ici peu, environ huit (8) à dix (10) courtepointes seront prêtes pour distribution.

Avec l’ouverture de cette nouvelle succursale, VQC a maintenant deux (2) succursales dans la province de la Nouvelle-Écosse. La succursale de Tantramar qui œuvre depuis 2010 distribue des courtepointes aux récipiendaires demeurant dans trois (3) comtés avoisinants, Cumberland, Pictou et Colchester. Cette nouvelle succursale prévoit être en mesure de desservir le reste de la province, en commençant par la grande région de Halifax. Bienvenu parmi nous Halifax! Il nous fait grand plaisir de vous accueillir dans notre équipe!

Si vous souhaiter devenir membre de cette succursale ou si vous désirez de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de la succursale, Sandra Adam : halifax@victoriasquiltscanada.com.

Juin 2017
Des amies de VQC-Moncton se réunissent pour coudre des dessus de courtepointes

Judy Rodgers et ses amies avec quelques dessus de courtepointes

En avril dernier, 15 dames de la province du Nouveau-
Brunswick se sont rassemblées toute une fin de semaine pour confectionner des dessus de courtepointes. Lors de cette rencontre qui a eu lieu à l’Auberge Bouctouche Inn & Suites, ces dames ont cousu 85 dessus de courtepointes. Cette activité fut organisée par Judy Rodgers de la succursale de Moncton. C’est la cinquième fois qu’elle organise une telle activité pour faire de la couture pour VQC. Judy partage que plusieurs de ces dames ont, ou ont eu une personne chère diagnostiquée avec le cancer. Selon ses propres mots, ce fut « une fin de semaine exceptionnelle! »

Cette activité n’aurait pas été possible sans l’appui de la Fondation Cartier ainsi que de l’Auberge Bouctouche Inn & Suites. L’évènement terminé, les dessus de courtepointes furent retournés à Moncton pour être assemblés, piqués et finalisés. Pour donner suite aux demandes reçues, ces courtepointes parviendront à des personnes atteintes de cancer.

Mars 2017
Soyez de la partie pour le 8e Radiothon annuel de Rabbi Bulka!

Annual report cover

Inscrivez le dimanche 25 juin 2017 à votre agenda! Cette journée là, de 22 h à 23 h, syntonisez la station de radio CFRA 580, car une fois de plus, Rabbi Reuven Bulka s'est généreusement engagé, et son émission sera une collecte de fonds au profit de Victoria's Quilts Canada. En studio, Rabbi Bulka sera accompagné de Steve Madely en tant que co-animateur. Présentement à la retraite, M. Madely était l'animateur de son émission « Madely in the Morning » diffusée sur la station de radio CFRA 580.

COMMENT FAIRE UN DON
Faites un don en ligne maintenant par l'entremise de CanaDon ou par téléphone durant la diffusion du radiothon au 613-224-6835 ou au
613-838-2520.

Victoria's Quilts Canada (VQC) figure au registre des organismes de bienfaisance à but non lucratif et notre mission est de procurer des courtepointes aux personnes atteintes de cancer, et ce, dans l’ensemble du Canada. Nos courtepointes sont offertes en cadeau et il n'y a aucun frais pour les récipiendaires ou pour la personne qui en fait la demande.

Notre financement est principalement assuré par des personnes qui sont souvent des récipiendaires de nos courtepointes, ainsi que des membres de leur famille, et de leurs ami(e)s. Puisque notre organisme n'a pas de personnel rémunéré, ces dons vont directement à l’achat de matériaux nécessaires pour la confection de nos courtepointes, c’est-à-dire, le molleton et la flanelle.

VQC remet présentement près de 600 courtepointes mensuellement à des personnes atteintes de cancer, et ce, à travers le Canada. Les coûts augmentent puisque le nombre de demandes continue de croître. Chaque mois, nous dépensons environ 8 000 $ pour acheter seulement le molleton et la flanelle pour confectionner les courtepointes. De plus, nous dépensons quelque 2 400 $ en frais de livraison pour la distribution des courtepointes dans les communautés non-desservies par une succursale de VQC.

Conséquemment, votre don lors de ce radiothon est très important pour nous. Il nous permettra de continuer l'achat des matériaux nécessaires à la confection des courtepointes ainsi qu'à défrayer les frais de livraison. Notre objectif cette année est de 20 000 $, et nous espérons que vous serez en mesure de nous aider à le réaliser.

Mars 2017
L'assemblée générale annuelle de VQC aura lieu le 13 mai 2017

L'assemblée générale annuelle (AGA) de Victoria's Quilts Canada (VQC) se tiendra le samedi 13 mai 2017 de 12 h à 15 h. Cette réunion aura lieu à l'église anglicane Julian of Norwich (précédemment connue sous le nom de l’église anglicane St. Richard), située au 9, avenue Rossland dans le secteur Nepean (Ontario) K2G 2H6. La partie travail de la réunion débutera à 13 h, et il aura une pause-santé vers 14 h 15.

Cette assemblée annuelle sensibilise les membres concernant le rouage, les réalisations ainsi que la croissance continue de VQC. Les membres ont également l’occasion de participer et ainsi aider le Conseil à prendre des décisions éclairées concernant les orientations futures de VQC. Les activités de cette réunion comprendront notamment des votes sur des prises de décisions, ainsi que les nominations et élections des membres du Conseil d'administration.

Les personnes qui ont déjà assisté à l'AGA peuvent témoigner que cette réunion ne traite pas que de choses sérieuses; c'est aussi l'occasion pour remercier l'ensemble de nos bénévoles pour leur dévouement ainsi que pour l’immense travail accompli au cours de la dernière année. Le tout se déroule dans une atmosphère de camaraderie permettant de communiquer et d'échanger avec d'autres membres.

Si vous pouvez vous joindre à nous, veuillez confirmer votre présence au plus tard le samedi 15 avril 2017. S’il vous plaît veuillez laisser un message sur notre boîte vocale au 613-843-9212 ou veuillez nous faire parvenir un courriel à info@victoriasquiltscanada.com.

À noter que, pour les membres venant de l'extérieur de la ville, il est impossible à VQC de rembourser les frais de déplacement et de séjour. Si les circonstances ne vous permettent pas de vous joindre à nous, nous vous prions d'accepter nos plus sincères remerciements ainsi qu'un merci spécial au nom de tous ceux et celles dont vous avez touché la vie.

Février 2017
Personne gagnante – Programme de don mensuel

Ann Berezowski (à la droite), donne la courtepointe qu’elle a gagnée à son amie Gwen Petrie

En 2016, Victoria's Quilts Canada (VQC ) a lancé un programme de don mensuel dont le but était de fournir un revenu plus stable et plus prévisible nous permettant de continuer notre œuvre. Pour lancer ce programme, toutes personnes qui se sont inscrites par le 31 décembre 2016 ont été inscrites à un tirage; le don que nous avions reçu à cette fin, était une courtepointe de grandeur jeté, dimension 50 po x 70 po. Plusieurs personnes se sont inscrites et le tirage au sort a eu lieu à la fin janvier. VQC félicite la gagnante, Ann Berezowski, une résidente de Calgary en Alberta. Nos sincères remerciements à Ann pour son appui envers VQC.

Le programme de don mensuel continue, et bien qu’il n’y ait
pas un tirage en 2017, nous encourageons les donateurs et donatrices potentiel(le)s à s’inscrire. Les dons de particuliers sont notre principale source de financement. Cependant, les dons mensuels fournissent une source de revenus prévisibles nous permettant de mieux planifier à l’avance et pourraient prévenir l’interruption de nos opérations jusqu’au moment qu’il y ait suffisamment de fonds pour acheter des matériaux nécessaires pour la confection de nos courtepointes. Aucune personne bénévole n’est rémunérée, donc tous ces fonds servent à cette fin. Merci bien de considérer la possibilité de contribuer mensuellement, et de ce fait, nous aider à faire une différence dans la vie d’une personne.

Haut de la page

Mise à jour : 9 décembre 2017