Nouvelles de 2016

Décembre 2006
Groupe d’ami(e)s francophone à Casselman

En novembre 2016, le Bureau national de Victoria’s Quilts Canada mit sur pied un groupe d’ami(e)s
à Casselman, une petite communauté qui fait partie de la région de la capitale nationale. Carole Prévost-Gratton est la responsable de ce premier groupe d’ami(e)s francophone. Inspirée par le groupe d’ami(e)s de Russell, cette dame reconnaît un besoin d’avoir un groupe francophone au sein de sa communauté. Peu de temps après, elle avait rassemblé plusieurs bénévoles enthousiastes qui partageaient les mêmes idées. Le groupe d’ami(e)s fut donc établi et les membres commencèrent à confectionner des courtepointes. Les réunions se déroulent en français et ont lieu le premier mardi de chaque mois au Centre Paul-Émile Lévesque à Casselman. La prochaine réunion aura lieu le 3 janvier 2017, et de nouvelles personnes sont bienvenues. Toutes personnes souhaitant participer sont priées de communiquer avec Carole au préalable pour l’aviser. Bienvenu parmi nous… Casselman!

Décembre 2006
Le Club May Court nous offre un soutien financier pour confectionner plus de courtepointes

Victoria's Quilts Canada (VQC) tient à remercier le Club May Court d’Ottawa pour la subvention de 1 000 $ qu’il nous a décernée au début du mois de novembre. Ces fonds serviront pour acheter du molleton et de la flanelle nous permettant de confectionner environ 50 courtepointes de plus pour réconforter des personnes atteintes de cancer, et ce, à travers le Canada. Le Club May Court était fier de nous remettre cette subvention puisque notre programme de confection de courtepointes rencontre leur objectif prioritaire, c’est-à-dire, aider les personnes à affronter la maladie.

Haut de la page

Novembre 2016
Deux nouvelles membres au sein du Conseil
d’administration – financement

Victoria’s Quilts Canada (VQC) a élu deux (2) nouvelles membres à son Conseil d’administration, Janet (Jan) Peszat et Anne Rooke. Lors des réunions du Conseil tenuent le 26 septembre et le 31 octobre 2016, ces deux (2) dames furent nommées à l’unanimité au Conseil d’administration, et ce, par les membres actuelles du Conseil. Leur rôle sera d’aider la trésorière dans l’obtention de financement nécessaire au fonctionnement de VQC et ainsi poursuivre sa mission.

C’est en 2012 que Jan s’est jointe à VQC après avoir entendu parler de notre organisme par une collègue de travail du ministère des Finances Canada. À sa retraite en 2014, terminant une carrière de 31 ans avec le gouvernement fédéral, Jan continua d’être bénévole avec VQC. Anne, pour sa part, est à la retraite depuis 2010, après une carrière de 35 ans dans la fonction publique fédérale. Durant sa carrière, elle a travaillé dans des postes de cadre supérieur avec divers organismes axés sur les droits. Elle vient tout juste de se joindre à VQC. Ces deux dames sont prêtes à travailler avec les autres membres du conseil pour trouver de nouvelles sources de revenus afin de stabiliser la marge de financement de VQC. Le Conseil d’administration est ravi d’accueillir ces deux nouveaux visages dans ses rangs. Soyez les bienvenues… Jan et Anne!

Voir aussi Conseil d’administration de VQC

Novembre 2016
Succursale de Tantramar reçoit un prix de reconnaissance

Les membres de la Succursale de Tantramar recevant le prix de reconnaissance. De g. à dr. : Gayle Janes, Mary Farrow Sinclair (Présidente), Robert Janes (présentateur), Shirley Young, Marilyn Farrow

Lors de sa soirée annuelle en avril dernier, la Fondation des soins de santé de Cumberland a remis son prix de reconnaissance pour services exceptionnels à quatre (4) membres fondatrices de la Succursale de Tantramar de Victoria’s Quilts Canada, située à Amherst en Nouvelle Écosse. Les membres ont reçu ce prix pour leurs services exceptionnels depuis plusieurs années, des services qui ont eu un impact positif sur la santé et le bien être des personnes demeurant dans le comté de Cumberland. La Succursale de Tantramar a été remerciée nombre de fois par différentes régions de la province, mais cette mention fut très spéciale. Les titulaires furent très touchées de recevoir cet honneur.

 

Haut de la page

Octobre 2016
Tirage 2016 – personnes gagnantes

Le tirage 2016 de Victoria's Quilts Canada (VQC) s’est conclu le 22 octobre. Le Comité a procédé au tirage et nous tenons à féliciter les personnes gagnantes!

Le premier prix, Sous
la mer, venez avec moi
, a été remporté par Claire Drew. Cette courtepointe de grandeur grand lit a été évaluée à 1 200 $.


Claire Drew (à la gauche)
et Shirley Gay, membre du Conseil
d'administration de VQC
 

Le deuxième prix, Prêt pour
le printemps
, a été remporté par Sylvie Gauvin. Cette courtepointe de grandeur
jetée a été évaluée à 1 050 $.


Sylvie Gauvin (à la gauche)
et Shirley Gay, membre du Conseil
d'administration de VQC
 

Le troisième prix, J’espionne, une courtepointe de grandeur lit de bébé, fut remporté par Diane Potvin. Cette création a été évaluée à 500 $.


Diane Potvin (à la gauche)
et Shirley Gay, membre du Conseil
d'administration de VQC

VQC aimerais remercier sincèrement toutes les personnes qui ont acheté des billets, les bénévoles qui ont vendu des billets, tant publiquement qu’en privé, ainsi que les personnes et les organisations qui nous a permis de vendre des billets à partir de leur emplacement. Ce tirage 2016 nous a permis d’amasser 9 896 $. Avec ces fonds nous continuerons de confectionner et de procurer des courtepointes afin de réconforter les personnes atteintes de cancer, et ce, à travers le Canada –
une courtepointe à la fois!

Encore une fois, félicitations aux personnes gagnantes.

Octobre 2016
Propriétaire d’une entreprise locale appuie VQC en lavant
la flanelle pour l’évènement Piquez-jusqu’à-vous-tanner

Un certificat de reconnaissance est remis à Charles Goodfellow Un certificat de reconnaissance est remis à Charles Goodfellow

Victoria’s Quilts Canada (VQC) exprime sa gratitude à Charles Goodfellow, propriétaire d’une entreprise locale « Ottawa’s Goodfellow Cleaners » pour sa contribution le printemps dernier. Deux semaines avant notre évènement Piquez-jusqu’à-vous-tanner, les membres du Conseil d’administration ont taillé des pièces de flanelle; taillées en dimension nécessaire, elles ont rempli sept (7) grands sacs. Ces pièces de flanelle devaient être lavées avant de servir dans la confection de nos courtepointes. Charles qui à plusieurs reprises a lavé des tissus semblables pour VQC, était une fois de plus disponible à nous dépanner. Le tout nous a été retourné une semaine plus tard, et ce, bien avant la date de l’évènement. Pour remercier Charles de l’aide précieuse qu’il nous a apportée, c’est le 18 octobre 2016 que Kathy Yach, Vice-présidente de VQC, lui remet un certificat de reconnaissance. Charles qui a la réputation d’aider des organismes de bienfaisance fut très touché.

Octobre 2016
Défilé de mode automnal 2016… un succès retentissant!

Les bénévoles de VQC défilant pour la toute dernière mode Les bénévoles de VQC défilant pour la toute dernière mode (cliquez sur la photo pour visionner le diaporama)

Notre défilé de mode automnal qui a eu lieu le premier octobre en l’église anglicane Julian of Norwich fut le meilleur jamais réalisé! De plus, cette activité de collecte de fonds fut des plus amusantes. Salle comble avec une participation de 116 personnes, ce fut un samedi après midi bien animé. Avant le défilé, de délicieux desserts furent servis avec café ou thé. Les personnes ont amplement eu l’occasion de miser sur de magnifiques cadeaux dans le cadre de l’encan silencieux.

Toutefois, la meilleure partie de l’évènement fut les mannequins d’un jour, toutes des membres de VQC, qui ont défilé pour le plaisir de toutes les personnes présentes. Il y en avait pour tous les goûts, des styles classiques pour une tenue du jour et des styles glamour pour une tenue de soirée. Dans l’ensemble, 3 300,75 $ furent recueillis et ces argents serviront à l’achat de molleton et de flanelle pour la confection de nombres de courtepointes.

Nos sincères remerciements à Carmen Marson, la gérante du magasin Nygard de Barrhaven,
qui a mis sur pied ce défilé et qui fut également la commentatrice de mode. Un merci aussi à nos élégantes mannequins qui ont « fait la marche », ainsi qu’aux personnes qui ont si généreusement fait dons des délicieux desserts. Toutefois, nos plus grands remerciements sont pour vous… pour avoir été là, car votre participation a fait un succès de ce défilé.

Nous prévoyons un autre défilé de mode pour l’an 2017. Le temps venu, assurez vous d’acheter
vos billets tôt, et au plaisir de vous y voir!

Octobre 2016
Succursale de Moncton – visite par autobus récompensée

Des épouvantails de Mahone BayDes épouvantails de Mahone Bay

Trente-neuf membres de la succursale de Moncton (VQC) ont récemment fait une tournée par autobus à Mahone Bay en Nouvelle-Écosse. Cette escapade de deux (2) jours fut planifiée pour assister à la fête communautaire annuelle des épouvantails. Lors de cette visite, les membres ont également admiré une exposition de magnifiques courtepointes confectionnées par la Guilde de courtepointe de Mahone Bay. Par la suite les membres ont partagé un bon repas préparé par l’Association féminine de l’Église Unie. Depuis cinq ans, la succursale de Moncton organise une tournée par autobus dans le but de recueillir des fonds; cette année cet évènement a permis d’amasser un montant net de 1 883 $. Dans un magasin local de tissus, les membres ont acheté une valeur de 556 $ de flanelle. Cet achat obtenu avec un rabais de 30 %, représente une quantité suffisante de flanelle pour la confection de 55 courtepointes. Ravis du résultat, la succursale planifie une autre tournée pour l’an prochain; celle-ci sera d’une plus longue durée pour assister au Vermont New Hampshire Quilt Festival.

Octobre 2016
La succursale de Calgary révèle ses vraies couleurs
lors du « Calgary Stampede » 2016

Exposition des courtepointes de VQC
Exposition des courtepointes
de VQC dans la « Heritage
Cabin – Calgary Stampede »

Au cours de l’été dernier, la succursale de Calgary (VQC)
était honorée d’être invitée au « Calgary Stampede ». En tant qu’organisme de bienfaisance, la succursale fut une activité phare pour les dix (10) jours de l'évènement. Pour ce faire, quatre (4) de leurs courtepointes furent exposées en permanence dans la « Heritage Cabin ». La succursale fut bien représentée lors de cet évènement et ses membres ont pris grand plaisir à parler de VQC avec les gens du milieu, ainsi qu’avec des gens de partout dans le monde.

Octobre 2016
Succursale Waterloo/Wellington – tirage au sort

Les gagnants du tirageDe g. à dr. : Sheila Goldsworthy (Présidente, Succursale de Waterloo/ Wellington), Sue Palmer (gagnante), Angie (résidente, Résidence Sunnyside) et Kent Bigrigg (gagnant).

Au printemps de cette année, la succursale de Waterloo/Wellington (VQC) a tenu un tirage au sort qui fut un succès savoureux. Lors de cet évènement cueillette de fonds, les personnes espéraient ainsi gagner… et les prix étaient deux (2) courtepointes. Toutes nos félicitations aux personnes gagnantes. Kent Bigrigg de Brantford (Ontario) fut le gagnant du premier prix, et Sue Palmer de Waterloo (Ontario) fut la gagnante du deuxième prix, une courtepointe de grandeur jeté. La remise de ces prix a été faite par Sheila Goldsworthy, présidente de la succursale de Waterloo/Wellington, et elle était accompagnée par Angie, une membre du Conseil des résidents, Résidence de soins de longue durée Sunnyside, Kitchener (Ontario).

Nos remerciements s’adressent à toutes les personnes qui ont vendu des billets, et en particulier au résident(e)s qui ont vendu des billets dans le vestibule de la résidence. Les membres de la succursale prévoient un autre tirage au sort pour le printemps de l’an 2017. Pour ce faire, les prix à gagner seront deux (2) courtepointes et les motifs conçus refléteront le thème du Canada. De plus, les membres auront également des calendriers 2017 qui seront disponibles pour la période des fêtes.

Pour tous renseignements, veuillez communiquer par courriel au vqbecausewecare@gmail.com.

Octobre 2016
Bénévole de Prince Albert confectionne 100 courtepointes…
et ce n’est pas fini

Rita Villeneuve and 
		her 100th VQC quiltRita Villeneuve et sa 100e
courtepointe pour VQC

Bravo à Rita Villeneuve, un exemple remarquable des nombreuses bénévoles infatigables qui confectionnent
des courtepointes pour VQC. Il y a cinq (5) ans, Rita fut diagnostiquée et traitée pour le cancer des cordes vocales, et depuis, elle confectionne des courtepointes pour VQC. Lorsque Rita s’est jointe à nous, son but était de confectionner 100 courtepointes.

Au cours de cet été, elle a atteint son objectif. Mais Rita ne s’arrête pas là, et depuis elle a confectionné trois (3) autres courtepointes. Maintenant son nouvel objectif est de toujours avoir une courtepointe complétée et prête au cas où on l’approcherait pour faire une livraison. Il est à noter que Rita demeure loin au nord de notre succursale de Climax en Saskatchewan. Confectionner des courtepointes est sa passion, tout comme son désir d’aider VQC. Elle confectionne la majorité des courtepointes avec du tissu de sa propre réserve et fait la livraison de courtepointes personnellement aux récipiendaires demeurant dans les environs de Prince Albert. Comme elle dit : « Il me semble que le cancer est partout », alors elle veut aider.

Son engagement, tout comme celui de toutes nos personnes bénévoles, permet à VQC d’accomplir sa mission, c’est-à-dire, de procurer des courtepointes aux personnes atteintes de cancer, et ce, à travers le Canada. Nos sincères remerciements à Rita pour son appui et sa contribution.

Haut de la page

Juillet 2016
Radiothon annuel de VQC recueille des fonds grandement nécessaires

Nous sommes très fiers de vous faire part que nous avons amassé la somme de 5 307,70 $ lors du radiothon annuel qui a eu lieu le dimanche 19 juin 2016. Ces fonds permettront à Victoria's Quilts Canada (VQC) de continuer l’achat du nécessaire à la confection des courtepointes, tels que le cotton, le molleton et la flanelle, ainsi que pour défrayer les coûts de livraison dans l’ensemble du Canada. Des remerciements sincères à tous ceux et celles qui nous ont appuyés et qui ont contribué si généreusement, non seulement cette année, mais aussi dans le passé.

Une fois de plus, nous apprécions grandement l'appui de Rabbi Reuven Bulka. En dédiant son émission de radio « Sunday Night with Rabbi Bulka », ce temps en ondes a permis de recueillir des fonds pour VQC. (Cette émission hebdomadaire est diffusée le dimanche de 22 h à 23 h sur la station de radio CFRA 580.) Merci à Steve Madely d’avoir accompagné Rabbi Bulka en tant que
co-animateur lors du radiothon. (Récemment retraité, M. Madely était l'animateur de son émission « Madely in the Morning » diffusée sur la station de radio CFRA 580.) Merci également au merveilleux groupe de bénévoles qui ont travaillé ensemble pour organiser cet événement.

Haut de la page

June 2016
Notre défilé de mode "collecte de fonds" aura lieu
le 1er octobre 2016

 Affiche publicitaire : Défilé de mode 2016Cliquez sur l’image pour télécharger l’affiche publicitaire

Réservez cette date! Nous vous invitons à vous joindre à nous lors de notre défilé de mode annuel "collecte de fonds" qui aura lieu le samedi 1er octobre 2016 de 13 h à 15 h. Cette activité se tiendra à l’église anglicane Julian of Norwich (précédemment connue sous le nom de l’église anglicane St. Richard’s) située au 8, avenue Withrow dans le secteur Nepean (Ontario). Une fois de plus, nous sommes très heureuses que la firme Nygard fournira tous les vêtements pour ce défilé. Comme par le passé, et pour votre agrément, les nouvelles et superbes tendances seront portées par des mannequins très professionnels de VQC. Également sur place, Nygard assurera une vaste gamme de vêtements permettant ainsi l'essayage de divers articles disponibles à l'achat.

Dès 13 h, des desserts "faits maison" seront servis, et le défilé débutera à 14 h. Les billets au coût de 20 $ chacun, parfois se vendent très rapidement.

Il y aura également des articles destinés à la vente ainsi que notre encan silencieux qui est toujours populaire. C'est aussi un espace de détente pour vous inciter à acheter des cadeaux de Noël. Tous les profits réalisés par la vente de billets ainsi que par l'encan silencieux serviront à acheter le nécessaire pour continuer la confection de nos courtepointes.

Pour réserver votre billet à l’avance, veuillez communiquer avec Kathy Yach, soit par téléphone au 613-224-6355 ou par courriel au cityviewky@rogers.com.

Ce sera un après-midi des plus divertissant. Soyez de la partie
et venez découvrir la collection automne-hiver de la marque Nygard.

Haut de la page

Avril 2016
Tirage 2016 – Achetez vos billets!

Pour le tirage de cette année, les courtepointes sont absolument magnifiques! Le Bureau national
de VQC utilisera les revenus recueillis pour acheter les tissus nécessaires pour la confection des courtepointes. Les billets coûtent 2 $ chacun ou 3 billets pour 5 $ et peuvent uniquement être achetés qu’en Ontario. Les billets sont disponibles auprès des membres de VQC et seront également vendus en kiosques dans la région d’Ottawa. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à renseignements@victoriasquiltscanada.com ou par téléphone au (613) 843-9212. Le tirage aura lieu le 22 octobre 2016.

Premier prix

Premier prix – Sous la mer, venez avec moi
Cette admirable création de grandeur grand lit (103 po x 86 po) est confectionnée de tissus batik en coton de couleur vert lime, aqua et bleu. Le motif de cette courtepointe présente un médaillon central - un dispositif en bloc, ainsi qu’un motif secondaire - un tourbillon, qui donne la sensation de mouvement. Le piquage à la machine réalisé avec du fil de couleur bleu marine sur le dessus et de fil de couleur vert à l’endos, présente des hippocampes, des poissons, des étoiles de mer, des algues et des bulles d’air. Cette courtepointe est évaluée à 1 200 $.

Deuxième prix

Deuxième prix – Prêt pour le printemps
Cette magnifique courtepointe de grandeur jeté (74 po x 54 po) est principalement confectionnée de tissu coton rose et vert. Le motif de cette création est composé de 13 blocs centraux de modèles différents, alors que l’affichage du haut et du bas se distingue en un remarquable motif ruban monoblocs. Le bloc du centre présente une fleur brodée à la machine avec un fil métallique; un des autres blocs affiche un papillon (technique de l’appliqué) et est retenu par le traditionnel point de feston. Le piquage à la machine a été fait avec du fil vert nuancé pour le dessus et du fil rose cendré pour l’endos. Cette courtepointe est évaluée à 1 150 $.

Troisième prix

Troisième prix – J’espionne
Cette courtepointe de couleurs vives est de grandeur lit de bébé (55 po x 43 po). Elle est confectionnée avec des tissus de couleurs primaires et une grande variété de tissu avec des caractères juvéniles, batiks et des tons sur tons; cet œuvre est basé sur le patron « disappearing 9-patch ». Le piquage à la machine a été fait en utilisant un motif pointillé, avec du fil jaune pour le dessus et du fil blanc pour l’endos. Cette courtepointe est évaluée à 500 $.

Ne manquez pas la chance de gagner une des ces magnifiques créations, et dans la même
veine, vous nous aiderez à remplir notre mission, c’est-à-dire, de procurer des courtepointes confectionnées à la main aux personnes atteintes de cancer, et ce, à travers le Canada.

Avril 2016
50 000 courtepointes livrées : un nouveau record pour VQC

Liz Johnston avec la 50 000e courtepointe

C’est le 25 avril 2016 que VQC a marqué une nouvelle étape, la livraison de la cinquante millième (50 000e) courtepointe. Cette création est l’œuvre de Liz Johnston, une bénévole de longue date. La fondatrice, Betty Giffin, a remis cette courtepointe personnellement à une dame, résidante d’Ottawa.

Comme vous le savez, VQC procure des courtepointes confectionnées à la main aux personnes atteintes de cancer, et ce, à travers le Canada. Ces courtepointes aident les récipiendaires à faire face un peu plus facilement au stress et à l’anxiété du diagnostic ainsi que les malaises associés aux traitements. Nos courtepointes sont offertes en cadeau, et il n’y a aucun frais pour les récipiendaires ou pour la personne qui en fait la demande.

VQC existe depuis 1999. Composé d’un petit groupe de 12 dames, 16 courtepointes furent confectionnées et remises au cours de la première année. Dans les années suivantes, VQC a grandement prospéré et en 2007 avait remis 10 000 courtepointes. Quatre ans plus tard, en 2011, VQC remettait sa vingt-cinq millième (25 000e) courtepointe. Ce printemps, seulement six ans plus tard, VQC a remi sa cinquante millième (50 000e) courtepointe. Durant cette même période, le bassin de bénévoles a également augmenté; VQC compte plus de 1 200 membres dévoués qui sont répartis dans la région d’Ottawa ainsi qu’au sein de 24 succursales à l’échelle du Canada. En travaillant ensemble, ces bénévoles confectionnent et livrent environ 500 courtepointes par mois. Ceci représente un total de 6 000 courtepointes annuellement.

Nous sommes très reconnaissants d’avoir réconforté tant de personnes, que ce fut à Terre-Neuve,
en Colombie-Britannique ou au Nunavut. Notre succès n'aurait pas été possible sans le soutien continu et le dévouement de nos bénévoles, que ce soit tenir une aiguille pour la confection de courtepointes, l’emballage pour la distribution, ou le travail de bureau, sans oublier l’appui de nombre de bailleurs de fonds. Il va sans dire que nous sommes toujours à la recherche de personnes pour se joindre à nous, ainsi que de nouvelles sources de financement.

VQC apprécie l'aide reçu à ce jour, mais une source fiable de financement demeure pour nous une préoccupation, puisque le coût pour confectionner une courtepointe se chiffre présentement à environ 50 $. Notre financement est principalement assuré par des particuliers ou des récipiendaires de nos courtepointes, ainsi que des membres de leur famille et de leurs amis. Nous organisons également des tirages au sort, des défilés de mode, des radiothons ainsi que d’autres évènements afin d’augmenter nos fonds disponibles. Nous avons aussi le privilège de recevoir des dons de coton provenant de commerces locaux, ainsi que de personnes désirant réduire leur inventaire de tissu. Ceci nous aide beaucoup, toutefois, nous devons souvent acheter du coton pour accroître notre inventaire. Il est à noter que nous devons acheter le molleton et la flanelle. Entre-temps, le nombre de demandes reçues continue d’augmenter, si bien que nous avons peine à suffire à la demande croissante.

Des efforts sont présentement déployés pour augmenter les fonds que nous recevons, et puis,
le dimanche 19 juin aura lieu notre radiothon annuel animé par Rabbi Bulka. Rabbi Bulka sera accompagné de Steve Madely, ex-animateur de « Madely in the Morning » de la station de radio CFRA 580. De plus, le 25 avril, un article qui a paru dans le Ottawa Citizen dans le cadre le la remise de notre cinquante millième (50 000e) courtepointe, nous a apporté à l’attention de nombreux nouveaux individus, dont certains ont déjà donné envers notre mission. Avec l’aide de beaucoup, beaucoup d’autres personnes, soit de nos membres ou bien de personnes en dehors de notre organisme, nous continuerons d’apporter un peu de chaleur humaine et de réconfort physique aux personnes atteintes de cancer. Nous continuerons à grandir jusqu’à ce que le cancer n’y soit plus.

Avril 2016
Piquez-jusqu’à-vous-tanner est une réussite pour VQC

Évènement Piquez-jusqu’à-vous-tanner
Autres photos

Notre évènement du samedi 16 avril, Piquez-jusqu’à-vous-tanner, s’est avéré un succès retentissant. Une trentaine de dévoués membres de VQC étaient de la partie pour repasser, épingler, coudre et confectionner des courtepointes. Il va sans dire que tous ont bénéficié du plaisir et de la camaraderie qui découlent inévitablement au cours d’un tel évènement. Plusieurs bénévoles sont arrivés plus tôt pour préparer la salle, ou sont restés plus tard par la suite, pour nettoyer ou pour remettre la salle en place.

Dès leur arrivée, les participants se sont mis à l’œuvre et en fin de journée, 36 courtepointes étaient terminées nécessitant seulement d’être lavées et remises aux responsables de la distribution. Quarante-cinq (45) courtepointes, à différentes étapes de la finition, ont été apportées à la maison par nombre de bénévoles. En tout, cette activité a ajouté 81 courtepointes à notre inventaire, et 81 autres personnes atteintes de cancer recevront une courtepointe, et seront réconfortées durant leur lutte pour surmonter cette terrible maladie.

Merci à nos membres qui ont participé à cette journée Piquez-jusqu’à-vous-tanner, et pour votre soutien continu, aux personnes qui ont permis la tenue de cette activité, aux individus qui ont aidé avant et après l’évènement. Pour terminer, nous remercions chaleureusement le personnel de la Metropolitan Bible Church de nous avoir permis de se servir de leur merveilleuse salle, et de leur présence et leur soutien au cours de cette journée des plus productives.

Haut de la page

Mars 2016
Soyez de la partie pour le 7e Radiothon annuel de Rabbi Bulka!

Annual report cover

Inscrivez le dimanche 19 juin 2016 à votre agenda ! Cette journée là, de 22 h à 23 h, syntonisez la station de radio CFRA 580, car une fois de plus, Rabbi Reuven Bulka s'est généreusement engagé, et son émission sera une collecte de fonds au profit de Victoria's Quilts Canada (VQC). En studio, Rabbi Bulka sera accompagné de Steve Madely en tant que co animateur. Récemment retraité, M. Madely était l'animateur de son émission « Madely in the Morning » diffusée sur la station de radio CFRA 580.

Victoria's Quilts Canada figure au registre des organismes de bienfaisance à but non-lucratif et notre mission est de procurer des courtepointes aux personnes atteintes de cancer, et ce, à travers le Canada. En offrant ces courtepointes, nous espérons apporter un peu de chaleur humaine et réconfort physique à ces personnes en sachant qu'elles ne sont pas seules à combattre cette terrible maladie. Nos courtepointes sont offertes en cadeau et il n'y a aucun frais pour les récipiendaires ou pour la personne qui en fait la demande.

Notre financement est principalement assuré par des particuliers qui sont souvent des récipiendaires de nos courtepointes, ainsi que des membres de leur famille, et de leurs ami(e)s. Puisque notre organisme n'a pas de personnel rémunéré, ces dons vont directement à l’achat des matériaux nécessaires pour la confection de nos courtepointes.

Les coûts augmentent, de même que le nombre de demandes reçues qui se chiffrent en ce moment à au-delà de 500 demandes par mois. Présentement, le coût moyen pour confectionner une seule courtepointe est de 50 $, et puis les frais de livraison pour l’année 2015 ont surpassé 21 000 $.

Conséquemment, votre don lors de ce radiothon est très important pour nous. Il nous permettra de continuer l'achat des matériaux nécessaires à la confection des courtepointes tel que le coton, la flanelle et le molleton, ainsi qu'à défrayer les frais postaux pour la distribution des courtepointes à travers le Canada.

Cette année, notre objectif est de 20 000 $, et nous espérons que vous serez en mesure de nous aider à le réaliser.

Comment faire un don : Faites un don en ligne maintenant par l'entremise de CanaDon, ou par téléphone au 613-224-6835 ou 613-838-2520 durant l'émission du radiothon.

Mars 2016
L'assemblée générale annuelle de VQC aura lieu le 7 mai 2016

Inscrivez cette date à votre agenda ! L'assemblée générale annuelle (AGA) de Victoria's Quilts Canada (VQC) se tiendra le samedi 7 mai 2016 de 13 h à 16 h. Cette réunion aura lieu à l'église anglicane Julian of Norwich (précédemment connue sous le nom de l’église anglicane St. Richard’s), située au 8, avenue Withrow dans le secteur Nepean (Ontario) K2G 2H6.

Cette assemblée annuelle sensibilise les membres concernant le rouage, les réalisations ainsi que la croissance continue de VQC. Les membres peuvent également participer et ainsi aider le Conseil à prendre des décisions éclairées concernant les orientations futures de VQC. Les activités de cette réunion comprendront notamment des votes sur des prises de décisions, ainsi que les nominations et élections des nouveaux membres du Conseil d'administration.

Les personnes qui ont déjà assisté à l'AGA peuvent témoigner que cette réunion ne traite pas que de choses sérieuses; c'est aussi l'occasion pour remercier l'ensemble de nos bénévoles pour leur travail ardu et leur dévouement. Le tout se déroule dans une atmosphère de camaraderie permettant de communiquer et d'échanger avec d'autres membres. Cette année, cette réunion sera une occasion toute particulière puisque par cette date nous aurons remis notre 50 000e courtepointe. Un gâteau spécial ainsi que des rafraîchissements seront servis. Aussi, il y aura une vente d'articles divers tels que des livres de patrons pour la confection de courtepointes, des outils de couture, des ''tissus amusants'', et des trousses de courtepointes. De plus, on vous réserve d'autres surprises.

Un ordre du jour proposé pour l'AGA 2016 ainsi qu'une ébauche du procès-verbal de la réunion de 2015 (anglais seulement) parviendront sous peu à tous les membres de VQC. La distribution du Rapport Annuel 2015 (format PDF, anglais seulement) suivra plus tard au cours du mois d’avril. Aussi, le formulaire de vote par procuration sera disponible sur demande aux membres qui ne pourront pas assister à l'AGA. Pour ceux et celles que l'on ne peut pas rejoindre par voie électronique, nous vous invitons à communiquer avec votre succursale ou la personne responsable de votre groupe d'ami(e)s.

Si vous pouvez vous joindre à nous, veuillez confirmer votre présence au plus tard le lundi 11 avril 2016 en téléphonant au
(613) 843 9212 ou en communiquant avec nous par courriel.

À noter que, pour les membres venant de l'extérieur de la ville, il nous est impossible de rembourser les frais de déplacement et de séjour. Toutefois, s'il y a possibilité de vous joindre à nous le 7 mai, il nous fera grand plaisir de vous rencontrer. Si les circonstances ne vous le permettent pas, nous vous prions d'accepter nos très sincères remerciements ainsi qu'un merci spécial au nom de tous ceux et celles dont vous avez touché la vie.

Mars 2016
Journée Piquez-jusqu’à-vous-tanner – le samedi 16 avril 2016

Il nous fait plaisir de vous inviter à notre marathon annuel de courtepointes qui aura lieu le samedi 16 avril 2016. Cet évènement se tiendra de 9 h 30 à 16 h 00 à la Metropolitan Bible Church, située au 2176, promenade Prince of Wales.

Cette année nous avons retenu une approche différente pour notre marathon. Cette activité sera une journée Piquez-jusqu’à-vous-tanner, qui est similaire à un mini-marathon. Nous avons choisi cette approche car le processus des années passées exige beaucoup de travail au niveau de la planification, de l’organisation, de la mise en place, et de la préparation. Une journée Piquez-jusqu’à-vous-tanner est plus facile à réaliser et n’impose pas une contrainte trop lourde sur le groupe relativement petit de bénévoles qui est toujours disponible pour assumer cette tâche. Toutefois, cette activité demeure une occasion pour nous de se rassembler et de travailler ensemble afin d’atteindre notre objectif, c’est-à-dire, de confectionner autant de courtepointes que possible dans une journée.

Donc, apportez votre dîner et vos collations, vos projets VQC pour la confection de courtepointes (s’il vous plaît, pas de découpage). Aussi, apportez tout ce dont vous aurez besoin, par exemple, ciseaux, machine à coudre si vous prévoyez faire de la couture, etc. Du café, du thé et de l’eau seront servis et on fera tirer quelques prix de présence. Du molleton et de la flanelle seront disponibles pour assembler les courtepointes; il y aura également plein de possibilités pour matelasser, épingler et attacher, ainsi que pour relier et coudre des courtepointes. Il n’y aura pas de service d’aiguisage et n’y d’article à vendre.

Assurez-vous de bien noter cette date à votre calendrier. Il n’y a aucun frais pour assister à cet évènement, mais puisque le nombre de places est limité, une inscription est nécessaire. Pour ce faire, veuillez remplir et soumettre votre formulaire d’inscription en ligne. S’il vous est impossible de vous inscrire en ligne, vous pouvez obtenir une version papier auprès de la coordonnatrice de votre groupe d'ami(e)s. Veuillez soumettre votre inscription au plus tard le samedi 9 avril 2016. Il n'est pas nécessaire d'être membre de Victoria's Quilts Canada pour y participer.

Haut de la page

Février 2016
VQC remercie une de ses donatrice

Sherry 
	Woodburn reçoit un Certificat de reconnaissance de Françoise MillerSherry Woodburn (à gauche) reçoit
un Certificat de reconnaissance
de Françoise Miller

Récemment, Victoria’s Quilts Canada (VQC) remerciait Mme Sherry Woodburn, propriétaire de « The Wholesale Outlet » (situé à Ottawa) pour ses généreux dons. Depuis déjà plusieurs années, Sherry organise une collecte de fonds biannuelle et cet évènement nommé « Fashion for Compassion » connait de francs succès. Les mannequins qui participent à ces défilés de mode sont des clientes et sont, soit des patientes atteintes d’un cancer, ou bien des survivantes d’un cancer. Lors des évènements, 25 % des revenus de ventes sont remis comme don au profit de la recherche sur le cancer. Lors des défilés de mode printaniers et automnaux des années 2014 et 2015, des dons de 500 $ ont également été remis à VQC. Ces dons furent acceptés avec gratitude et les argents ont servi envers l’achat de tissu (flanelle et ouatine) pour la confection de courtepointes.

Pour remercier Sherry de son appui, Françoise Miller, membre de VQC, lui a remis un Certificat de reconnaissance; elle fut à la fois surprise et touchée par ce geste. Sherry apprécie pouvoir mettre en place ces défilés de mode biannuels et compte donc poursuivre ses efforts de collecte de fonds. Le prochain défilé aura lieu le samedi 9 avril 2016. L’entrée est libre et toutes sont les bienvenues. Sherry, encore une fois, merci!

Haut de la page

Mise à jour : 1 février 2017