Dernières nouvelles

Mars 2018
L’Assemblée générale annuelle de VQC aura lieu
le 22 septembre 2018

La date pour la tenue de l’Assemblée générale annuelle de Victoria’s Quilts Canada (VQC) a été modifiée afin de prévoir suffisamment de temps pour recevoir les états financiers 2017 de notre comptable. La nouvelle date est le samedi 22 septembre 2018 de 13 h à 16 h. Le lieu demeure le même, c’est à dire au Rassemblement unitarien universaliste d’Ottawa, Heartwood House, situé au 404, avenue McArthur, Ottawa. La partie travail de la réunion débutera à 14 h, et il aura une pause café vers 15 h.

Nous espérons que vous pourrez y assister car cette réunion sensibilise les membres concernant les réalisations de VQC ainsi que la croissance continue de notre organisme. Les membres ont également l’occasion de participer et ainsi aider le Conseil à prendre des décisions éclairées concernant les orientations futures de VQC. Les activités de cette réunion comprendront notamment des votes sur des prises de décisions, ainsi que les nominations et élections des membres du Conseil d'administration.

Si vous prévoyez vous joindre à nous, veuillez confirmer votre présence auprès de Patty Mitchelmore, notre coordonnatrice de l’adhésion, au plus tard le samedi 25 août 2018. S’il vous plaît, veuillez laisser un message sur sa boîte vocale au 613 824 1361 ou veuillez lui faire parvenir un courriel à membership@victoriasquiltscanada.com.

Cette réunion ne traitera pas que de choses sérieuses; puisque les membres du Conseil profitent de l'occasion pour remercier l'ensemble de nos bénévoles pour leur dévouement ainsi que pour l’immense travail accompli au cours de la dernière année. Les membres ont également le temps d’interagir et d’échanger avec d’autres membres, et ce, dans une atmosphère de camaraderie. Il y aura aussi un prix de présence.

À noter que, pour les membres venant de l'extérieur de la ville, il est impossible à VQC de rembourser les frais de déplacement et de séjour. Si les circonstances ne vous permettent pas de vous joindre à nous, nous vous prions d'accepter nos plus sincères remerciements ainsi qu'un merci spécial au nom de tous ceux et celles dont vous avez touché la vie.

Avril 2018
Une bénévole extrêmement spéciale

Marie-Claire Ivanski reçoit son prix de l'honorable Jean-Yves Duclos

Victoria’s Quilts Canada (VQC) a des bénévoles incroyables, et parfois ces personnes reçoivent une reconnaissance nationale. C’est ce qu’il est arrivé l’automne dernier à Marie-Claire Ivanski, une membre du Bureau national de VQC, Groupe d’amies de Russell. L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social a remis à Marie-Claire le Prix pour le bénévolat du Canada (PBC) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2017 à Ottawa. Le prix était l’un des cinq prix présentés dans l’ensemble du Canada dans la catégorie Leadership communautaire. Marie-Claire a reçu le prix de l’Ontario, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à sa communauté. En tant que lauréate régionale, elle a reçu une bourse de 5 000 $ à être donnée à un organisme sans but lucratif de son choix. Elle a choisi VQC.

Au cours des douze dernières années, Marie-Claire a amassé plus de 1 million de dollars pour diverses causes, y compris la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS), les personnes évacuées de Fort McMurray, les traitements de Jonathan Pitre pour une maladie génétique de la peau. De plus, pour Victoria’s Quilts Canada où, en 2017 seulement elle a remis 75 courtepointes dans sa région. Elle a également contribué à amasser des fonds pour construire un dôme sportif communautaire, elle visite des personnes atteintes de cancer, elle est impliquée dans le réseau de la banque alimentaire locale, et ce, pour ne citer que quelques autres activités.

« Ce fut un merveilleux deux jours de discussion et de forums visant à attirer l’attention sur nos causes, ainsi qu’une expérience très enrichissante pour laquelle je serai éternellement reconnaissante », a-t-elle déclaré. Victoria’s Quilts Canada félicite Marie-Claire pour tous ses travaux de collecte de fonds, et la remercie de son généreux don. Son enthousiasme et son dévouement nous touchent toutes et tous.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web Programme des Prix pour le bénévolat du Canada. Vous trouverez le prix de Marie‑Claire sous Marie-Claire Ivanski - Ontario.

Avril 2018
Une nouvelle succursale de VQC ouvre ses portes à Hamilton/Niagara

Les membres exécutifs de la succursale Hamilton/Niagara (de gauche à droite): Nancy Sinnott, Sandra Horvath, Beverley Bellingham, Mary Ann Hughes, Ginette Pereira

Victoria’s Quilts Canada (VQC) vient tout juste de mettre sur pied une nouvelle succursale au sud de l’Ontario, la succursale Hamilton/Niagara. Cette nouvelle succursale procure déjà des courtepointes pour réconforter les personnes atteintes de cancer dans les municipalités régionales de Hamilton/ Wentworth et du Niagara. Avant la mise sur pied de cette succursale, les courtepointes étaient distribuées soit par la succursale de Waterloo/Wellington ou par le Bureau national de VQC à Ottawa.

Avant que la succursale soit officiellement mise sur pied, les bénévoles travaillaient indépendamment pour VQC. Beverley Bellingham et un petit groupe de bénévoles se rencontraient dans la salle de l’église St. Barnabas à St. Catharines pour confectionner des dessus de courtepointes; Genie Gunn de Stoney Creek confectionnait également des dessus de courtepointes; Nancy Sinnott de Hamilton confectionnait des courtepointes, et en plus, elle distribuait des courtepointes dans la ville de Hamilton.

Finalement, ces bénévoles se sont réunies tous ensemble lorsque Ginette Pereira leur a permis de se rencontrer dans la salle de classe de son atelier de courtepointe, U-Quilt-It, situé à Smithville. D’autres personnes se sont jointes et l’adhésion à cette nouvelle succursale se chiffre à 20 membres qui confectionnent et distribuent environ 15 courtepointes par mois. La succursale est composée de deux groupes qui se rencontrent pour coudre. Un groupe se rencontre chaque semaine à l’église St. Barnabas, et l’autre groupe se rencontre une fois par mois à l’atelier de courtepointe chez U-Quilt-It. Pour aider à démarrer la succursale, une généreuse contribution de tissu a été reçue de la Ancaster Quilter’s Guild. De plus, la succursale Waterloo/Wellington fut une source d’encouragement et a également fourni des matériaux pour le démarrage.

La succursale est maintenant à la recherche de bénévoles supplémentaires pour répondre à la demande croissante de courtepointes puisque VQC est de plus en plus connu.

Le Bureau national de VQC souhaite une chaleureuse bienvenue aux membres de la succursale Hamilton/Niagara, cette plus récente succursale à se joindre à notre famille. Alors… bienvenu parmi nous Hamilton/Niagara.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la succursale au hamiltonniagara@victoriasquiltscanada.com.

Avril 2018
Rendez-vous des saveurs locales : un succès retentissant pour VQC

VQC désire exprimer sa reconnaissance aux personnes suivantes pour leur précieuses et généreuses contributions : Marie Claire Ivanski, Coordonnatrice du Groupe d’amies de Russell; Dominique Tremblay et Vanessa Carrière, personnes organisatrices, Programme de développement économique du canton de Russell; Lynne Rochon, Suzanne Bolduc et Jamie Leonard, Banque Scotia de Russell

L’automne dernier, le Groupe d’amies de Russell de Victoria Quilts Canada (VQC) a amassé près de 13 000 $ pour le Bureau national de VQC lors d’un évènement spécial nommé Rendez-vous des saveurs locales. Cet évènement a été organisé par le Programme de développement économique du canton de Russell à Embrun, en Ontario. Les personnes présentes ont pu goûter différents aliments, vins et bières offerts par les restaurants, les brasseries et les vignobles locaux. Ce fut un grand succès, ayant réuni plus de 450 invités.

Au total, un montant de 12 546 $ fût amassé : 7 546 $ à même les recettes de l’évènement, ainsi que 5 000 $ de la Banque Scotia de Russell par le biais de leur Programme de fonds d’équivalence.

Un merci tout spécial à Marie Claire Ivanski… elle a rencontré le Conseil du canton de Russell et a demandé que Victoria’s Quilts Canada soit l’organisme de bienfaisance désigné de recevoir les recettes de ce programme, et ce, par la tenue de cet évènement. Les membres du Conseil connaissent et apprécient les contributions de VQC au sein de la communauté et ont convenu à l’unanimité. Par la suite, le Groupe d’amies de Russell a aidé à promouvoir l’évènement et à organiser la participation de VQC.

Les fonds recueillis par le biais de ce genre d’évènement permettent au bureau national d’acheter de la flanelle et du molleton pour confectionner des courtepointes, en plus de défrayer les frais postaux pour la distribution des courtepointes dans les régions du Canada où il n’y a aucune succursale. VQC tient à remercier le Groupe d’amies de Russell pour leur soutien continu et d’avoir contribué ainsi à la réussite globale de cet évènement. Nous sommes également très reconnaissants envers les membres du Conseil du canton de Russell et les employés de la Banque Scotia de Russell, ainsi que tous les fournisseurs et tous les participants à cet évènement, pour leur généreux soutien de notre mission.

Haut de la page

Mise à jour : 2 mai 2018