Succursale de Woodstock/Oxford

Membres de la succursale de Woodstock/OxfordMembres de la succursale de Woodstock/Oxford

Situé en Ontario, c’est au mois de mars 2015 que la succursale de Woodstock/Oxford a fait ses débuts comme un groupe d’ami(e)s sous la direction de la succursale de Waterloo/Wellington. Ceci fut possible grâce à l’initiative de Dianne Roberts, une courtepointière de la succursale de Sudbury de Victoria’s Quilts Canada, lorsqu’elle déménagea à Woodstock. Par la suite, le groupe a pris une telle ampleur qu’à la mi-août 2015 le groupe d’ami(e)s se divisa pour former la succursale de Woodstock/Oxford. Présentement composée de 30 membres, certaines personnes n’avaient jamais confectionné de courtepointes, et d’autres exposaient régulièrement leurs courtepointes lors d’expositions locales d’artisanats. Les membres demeurent dans nombres de villes avoisinantes dans le conté d’Oxford dont Ingersoll, Innerkip, Tillsonburg, Aylmer, Woodstock ainsi qu’en régions rurales environnantes, et il y a également une bénévole qui demeure à London.

Le groupe d’amies de TillsonburgLe groupe d’amies de Tillsonburg

Le nombre de bénévoles étant toujours en croissance, quelques dames de Tillsonburg ont mis sur pied un groupe d’ami(e)s à Tillsonburg même. Ce groupe est maintenant composé d’environ 15 bénévoles et les rencontres ont lieu le 3e mercredi de chaque mois.

Les membres de notre succursale se rencontrent au centre récréatif de Sally Creek, les premier et troisième jeudis de chaque mois, de 10 h à 16 h. Lors de ces rencontres, certains des travaux accomplis sont la coupe du tissu pour la préparation de trousses, la couture de dessus de courtepointes, l’assemblage de courtepointes et la préparation de sacs, mais le plus intéressant dans tout cela, c’est la présentation des courtepointes complétées. À chaque rencontre nous sommes émerveillées par le résultat final de toutes ces courtepointes complètement terminées qui démontre la créativité et l’engagement de toutes les personnes impliquées. À la fin de chaque rencontre, nombre de trousses ainsi que des dessus de courtepointes sont assignés permettant ainsi aux membres d’accomplir du travail à la maison.

Plus que le mot circule, plus que le nombre de demandes de courtepointes augmente, et notre moyenne de 6 à 8 demandes par mois a rapidement augmentée a environ 15 demandes par mois. Jusqu’à présent, nous pouvons répondre au besoin puisque nous complétons de 15 à 20 courtepointes chaque mois.

Membres de la succursale (diaporama)Membres de la succursale (diaporama)

Bien que le but premier d’être bénévole avec Victoria’s Quilts Canada est de réconforter les personnes atteintes de cancer, on prend conscience très rapidement qu’il y a nombre d’avantages indirects. C’est un excellent moyen de tisser des liens d’amitié avec un large éventail de personnes dans la communauté, de perfectionner ses talents de courtepointière, sans oublier que c’est aussi une journée remplie de rire, permettant de faire de la couture et d’admirer les talents créatifs des autres membres. N’empêche, qu’il ne faut surtout pas oublier le sentiment ressenti, le sentiment d’appartenance à une communauté qui se soucie non seulement des uns les autres, mais aussi des gens inconnus. Les bénévoles sont toujours bienvenu(e)s. Vous pouvez également nous fournir un soutien en faisant un don de tissu de coton, de flanelle, ou un don monétaire.

Collecte de fonds et autres activités

Des présentations dans nombres d’organismes dans la région ont contribué à notre collecte de fonds, entre autres le Club des lions, les guildes de courtepointes, les lieux de cultes, et une activité des plus réussies « 100 Women Who Care Oxford ». Nous travaillons présentement de concert avec un théâtre amateur local. Nombres de sièges d’avant-première sont vendus à des organismes de bienfaisance à un prix réduit, et par la suite, ceux-ci sont revendus pour amasser des fonds.

Quelques courtepointes confectionnées par les volontaires de la succursale Woodstock/Oxford (pour visionner un diaporama, veuillez cliquer sur l'image correspondante)

Some Woodstock/Oxford Branch quilts from 2015
2015

     

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la woodstockoxford@victoriasquiltscanada.com.

Retour à la carte des succursales

Mise à jour : 16 mars 2016

Woodstock/Oxford Branch

VQC Woodstock/Oxford membersVQC Woodstock/Oxford members

Located in Ontario, the Woodstock/Oxford Branch started as a Friends Group attached to the Waterloo/Wellington Branch in March 2015, after Dianne Roberts, a quilter from the Sudbury Branch of Victoria’s Quilts Canada (VQC) moved to Woodstock. The group quickly grew and, in mid-August, split off to form its own Branch. We currently have 30 members, some quilting for the first time, others regularly displaying their quilts in local shows. Members live in numerous surrounding towns in Oxford County, including Ingersoll, Innerkip, Tillsonburg, Aylmer, Woodstock and surrounding rural areas, plus one individual in London.

Tilsonburg Friends GroupTillsonburg Friends Group

As the membership steadily grew, a few ladies from Tillsonburg organized a Friends Group in Tillsonburg. This group quickly grew to about 15 ladies who meet the third Wednesday of each month.

Our Branch meets at the Sally Creek Recreation Centre in Woodstock on the first and third Thursdays of each month from 10:00 am to 4:00 pm. During our meetings, kits are cut, quilt tops are sewn, quilts are pinned, bags are prepared, and the best part of all – finished quilts are viewed. Each meeting we are amazed at the finished quilts that demonstrate the creativeness and dedication of all involved. At the end of each session, more kits, and quilt tops, are signed out to be worked on at home.

Branch members (photos)Branch members (slide show)

As news of our existence spreads, the requests for quilts steadily increases, and our estimated 6 – 8 quilt requests per month has quickly grown to nearly 15 each month. So far, we are able to keep ahead of the deliveries with the production of 15 – 20 quilts each month.

While the initial purpose of volunteering with Victoria’s Quilts Canada is to provide comfort to those battling cancer, one quickly becomes aware of other ‘perks’. This is a great way to form friendships with a wide variety of community members, to develop your quilting skills, not to mention to enjoy a day of laughing, sewing, admiring other’s creations, and feeling a part of a community who cares not only for each other but for complete strangers. New volunteers are always welcome. Assistance can also be provided through donations of cotton materials, flannel, and funds.

Funding and other activities

Presentations at numerous organizations in the area has assisted in our fundraising, including Lions Clubs, quilt guilds, churches, and our most successful event, “100 Women Who Care Oxford”. We are currently working with a local amateur theatre. Preview production seats are sold to charities at a reduced cost, which are then resold to raise funds.

Some quilts made by Woodstock/Oxford volunteers (click on image to view slide show)

Some Woodstock/Oxford Branch quilts from 2015
2015

     

For more information, contact: woodstockoxford@victoriasquiltscanada.com

Return to Branch map

Updated: March 16, 2016