Succursale de Victoria

Bénévoles de la succursale de Victoria Bénévoles de la succursale de Victoria

La succursale de Victoria (Victoria's Quilts Canada) ouvrit ses porte en 2010. Mise sur pied par deux membres fondatrices, par la fin de l'année 2010 la succursale comptait 24 membres. Présentement en 2015, composée d'au delà de 80 bénévoles, c'est la plus grande succursale de Victoria's Quilts Canada (VQC). Les bénévoles confectionnent au-delà de 200 courtepointes annuellement et assurent la distribution dans l'ensemble de la province de la Colombie-Britannique (C. B.). Afin d'économiser sur les frais postaux, les courtepointes sont livrées personnellement aux récipiendaires demeurant à Victoria ainsi que dans les communautés environnantes tel Colwood, Esquimault, Oak Bay et View Royal. Au 31 décembre 2014, ces talentueuses bénévoles avaient confectionné et distribué 845 courtepointes.

Deux des membres de cette la succursale appartiennent leur propre machine à coudre à bras long. Deux fois par mois, les membres se rencontrent pour faire la coupe et de la couture. Ces rencontres ont lieu dans des églises locales et se déroulent dans une atmosphère de camaraderie.
De nouveaux membres sont toujours les bienvenus.

La succursale de Victoria reçoit nombre de dons de tissus de la part de résidents locaux. Des dons de dessus de courtepointes sont généreusement donnés par deux magasins, le « Summerland Material Girls Quilt Guild » ainsi que le « Countryside Quilt Group » de Langley (C. B.). C'est en 2014 qu'une employée de Fabricville, ayant une passion pour les courtepointes, a fait don de 60 dessus de courtepointes. Les bénévoles ont donc travaillé éperdument pour compléter et faire la distribution de ces courtepointes. En 2015, une charmante dame fit le nettoyage de sa réserve de tissus et a fait don de sept « jelly rolls » ainsi que de 165 « fat quarters » de couleurs assorties et agencées. Également, un magasin de courtepointes situé sur l'Île de Saltspring a fait don de 512 mètres de tissus. De plus, depuis plusieurs années, la compagnie « Great Little Box Company » située à Victoria (C. B.) appuie généreusement la succursale en donnant des boîtes pour expédier les courtepointes.

Comité exécutif Comité exécutif (de gauche à droite) : Beth Barnes, Frances McLeod, Chris Magel, Elaine Crossley

Groupe d'ami(e)s de Parksville

C'est depuis janvier 2013 qu'un groupe de femmes de Parksville, une petite communauté située à plusieurs kilomètres au nord de Nanaimo (C. B.) relève de la succursale de Victoria. Ce groupe d'ami(e)s composé d'environ 30 bénévoles, est responsable des demandes provenant de la région Parksville/Nanaimo. Pour aider à défrayer les dépenses de la succursale de Victoria, le groupe d'ami(e)s s'est mis à la tâche et a obtenu le soutien d'un distributeur de tissus. Ce distributeur réduit considérablement les coûts de la ouatine et de la flanelle.

Collecte de fonds et autres activités

  • Lors de sa première rencontre, la succursale de Victoria a tenu un "coupe-o-thon" et les journalistes de « CHEK News » étaient sur place.
  • La succursale participe au « Thrifty Good Store Smile Card Program ». Dans le cadre de ce programme, la succursale reçoit 5 % du montant des épiceries achetées par les membres
    de VQC.
  • Tous les ans, des bénévoles de la succursale participent à la vente de Chocolat Purdy. La succursale reçoit 25 % des fonds amassés, et ces argents sont dirigés pour aider à payer les coûts de la flanelle et de la ouatine.
  • Au cours des trois dernières années, deux bénévoles, des employés retraités de chez Telus,
    ont transformé leurs heures de bénévolat en dons envers la succursale.
  • Depuis 2013, les membres du groupe d'ami(e)s de Parksville organisent annuellement une collecte de fonds nommée « Epicure ». Du total des recettes réalisées lors de cette activité,
    50 % sont dirigées envers le groupe d'ami(e)s.
  • En 2012, une bénévole suggéra une collecte de fonds nommée « Nuit de la lumière ». Cet évènement est une nuit au centre d'achat mais seulement les détenteurs de billets sont autorisés à y participer. Des prix de présences sont offerts et puis il y a des ventes en magasin. À présent, la tenue de cette activité permet d'amasser quelques 500 $ pour la succursale.
  • En mai 2014, les membres de la succursale ont organisé le tirage « Quilt Show and Sale », une activité du « Victoria Quilters’ Guild ». Cette activité a rapporté plusieurs milliers de dollars et a permis aux membres de la succursale d'acheter les tissus qui manquaient dans la réserve. (Voir les photos ci-dessous)
Premier prix : Influence asiatique
Premier prix :
Influence asiatique
Deuxième prix : Souvenirs d'Afrique
Deuxième prix :
Souvenirs d'Afrique
Troisième prix : Voyageurs au Serengeti
Troisième prix :
Voyageurs au Serengeti
  • Une retraitée d'une banque a bénéficié de subventions (1 000 $) de son employeur, et elle
    a généreusement donné ce montant à la succursale.
  • Lors des rencontres en octobre 2015, un tirage de prix de présence a été lancé, et cette idée s'avère populaire et appréciée par les membres.
  • En 2015, la présidente de la succursale commença à publier un bulletin d'information afin de fournir des renseignements à jour sur ce qui se passe. Ce bulletin est distribué environ une semaine avant chaque rencontre.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer par courriel au : victoria@victoriasquiltscanada.com

Retour à la carte des succursales

Mise à jour : 5 janvier 2016

Victoria Branch

Victoria Branch volunteers Victoria Branch volunteers

Established in May 2010, the Victoria Branch of Victoria’s Quilts Canada (VQC) started out with two founding members. By the end of that year, it had 24 members and now numbers over 80 volunteers. It is VQC’s largest Branch, making and delivering more than 200 quilts each year across British Columbia. To save on mailing costs, quilts are hand delivered within Victoria, as well as the surrounding communities of Colwood, Esquimault, Oak Bay and View Royal. As of December 2014, its talented volunteers had gifted 845 quilts.

The Victoria Branch has two longarm quilters. It holds two monthly cutting and sewing gatherings in local churches and fills the halls with laughter. New members are always welcome.

The Branch receives numerous cotton fabric donations from local residents. Quilt tops are generously donated by the Summerland Material Girls Quilt Guild as well as the Countryside Quilt Group in Langley, BC. In 2014, a Fabricland employee who loves making quilt tops donated 60 to the Branch, whose members then worked madly to finish and distribute the quilts. In 2015, a lovely woman cleaning out her stash donated 7 jelly rolls, plus 165 matching fat quarters, and a quilt shop on Saltspring Island donated 512 metres of fabric. The Branch also gets help from Victoria’s Great Little Box Company, which has for several years donated boxes in which to mail the quilts.

Victoria Branch Executive Branch executive (left to right): Beth Barnes, Frances McLeod, Chris Magel, Elaine Crossley

Parksville Friends group

A group of women in Parksville, a small community located several kilometers north of Nanaimo, B.C., joined the Victoria Branch in January 2013 as an associated Friends Group. The group numbers about 30 women and fills requests in the Parksville/Nanaimo area. To help with Branch expenses, this group obtained support from a fabric distributor, which greatly reduces flannel and backing costs.

Fundraising and other activities

  • The Victoria Branch held a “Cutathon” at its first gathering that was witnessed by CHEK News.
  • The Branch participates in the Thrifty Good Store Smile Card Program. Under this program, it receives 5% of the amount of groceries purchased by members.
  • Each year, Branch volunteers raise funds through Purdy’s Chocolate sales to help pay for flannel fabrics and batting. The Branch receives 25% of the campaign totals.
  • Two of Victoria’s retired Telus employees have kindly turned their volunteer hours into donations to the Branch for the past three years.
  • The Parksville Friends Group has raised funds each year since 2013 by holding an annual Epicure Fundraiser that returns 50% of the party total to the group.
  • In 2012, a new fundraising stream now called the “Night of Lights” was suggested by a volunteer. The event is a night at the mall where only ticket holders are allowed. Door prizes are provided and shops have sales. This event now raises about $500 for the Branch.
  • In May 2014, the Victoria Branch ran the raffle for the Quilt Show and Sale held by the Victoria Quilters’ Guild. The raffle brought in several thousand dollars that enabled the Branch to purchase fabrics missing from its stash (see quilt pictures below)
First prize quilt: Asian Influence
First prize quilt:
Asian Influence
Second prize quilt: Out of Africa
Second prize quilt:
Out of Africa
Third prize quilt: Serengeti Travellers
Third prize quilt:
Serengeti Travelers
  • A retired bank employee who receives grants ($1,000) from her employer generously donates them to our Branch.
  • Door prize draws were initiated at gatherings in October 2015 and have proved popular.
  • In 2015, the Branch’s President began writing a newsletter to keep members informed of happenings. The newsletter is distributed about a week before each gathering.
Some quilts made by Victoria Branch volunteers (click on image to view slide show)

Some Victoria Branch quilts from 2015
2015

     

For more information, contact: victoria@victoriasquiltscanada.com

Return to Branch map

Updated: January 5, 2016