Succursale de Victoria

Bénévoles de la succursale de Victoria Bénévoles de la succursale de Victoria

La succursale de Victoria (Victoria's Quilts Canada) ouvrit ses porte en 2010. Mise sur pied par deux membres fondatrices, par la fin de l'année 2010 la succursale comptait 24 membres. Présentement en 2015, composée d'au delà de 80 bénévoles, c'est la plus grande succursale de Victoria's Quilts Canada (VQC). Les bénévoles confectionnent au-delà de 200 courtepointes annuellement et assurent la distribution dans l'ensemble de la province de la Colombie-Britannique (C. B.). Afin d'économiser sur les frais postaux, les courtepointes sont livrées personnellement aux récipiendaires demeurant à Victoria ainsi que dans les communautés environnantes tel Colwood, Esquimault, Oak Bay et View Royal. Au 31 décembre 2014, ces talentueuses bénévoles avaient confectionné et distribué 845 courtepointes.

Deux des membres de cette la succursale appartiennent leur propre machine à coudre à bras long. Deux fois par mois, les membres se rencontrent pour faire la coupe et de la couture. Ces rencontres ont lieu dans des églises locales et se déroulent dans une atmosphère de camaraderie.
De nouveaux membres sont toujours les bienvenus.

La succursale de Victoria reçoit nombre de dons de tissus de la part de résidents locaux. Des dons de dessus de courtepointes sont généreusement donnés par deux magasins, le « Summerland Material Girls Quilt Guild » ainsi que le « Countryside Quilt Group » de Langley (C. B.). C'est en 2014 qu'une employée de Fabricville, ayant une passion pour les courtepointes, a fait don de 60 dessus de courtepointes. Les bénévoles ont donc travaillé éperdument pour compléter et faire la distribution de ces courtepointes. En 2015, une charmante dame fit le nettoyage de sa réserve de tissus et a fait don de sept « jelly rolls » ainsi que de 165 « fat quarters » de couleurs assorties et agencées. Également, un magasin de courtepointes situé sur l'Île de Saltspring a fait don de 512 mètres de tissus. De plus, depuis plusieurs années, la compagnie « Great Little Box Company » située à Victoria (C. B.) appuie généreusement la succursale en donnant des boîtes pour expédier les courtepointes.

Comité exécutif Comité exécutif (de gauche à droite) : Beth Barnes, Frances McLeod, Chris Magel, Elaine Crossley

Groupe d'ami(e)s de Parksville

C'est depuis janvier 2013 qu'un groupe de femmes de Parksville, une petite communauté située à plusieurs kilomètres au nord de Nanaimo (C. B.) relève de la succursale de Victoria. Ce groupe d'ami(e)s composé d'environ 30 bénévoles, est responsable des demandes provenant de la région Parksville/Nanaimo. Pour aider à défrayer les dépenses de la succursale de Victoria, le groupe d'ami(e)s s'est mis à la tâche et a obtenu le soutien d'un distributeur de tissus. Ce distributeur réduit considérablement les coûts de la ouatine et de la flanelle.

Collecte de fonds et autres activités

  • Lors de sa première rencontre, la succursale de Victoria a tenu un "coupe-o-thon" et les journalistes de « CHEK News » étaient sur place.
  • La succursale participe au « Thrifty Good Store Smile Card Program ». Dans le cadre de ce programme, la succursale reçoit 5 % du montant des épiceries achetées par les membres
    de VQC.
  • Tous les ans, des bénévoles de la succursale participent à la vente de Chocolat Purdy. La succursale reçoit 25 % des fonds amassés, et ces argents sont dirigés pour aider à payer les coûts de la flanelle et de la ouatine.
  • Au cours des trois dernières années, deux bénévoles, des employés retraités de chez Telus,
    ont transformé leurs heures de bénévolat en dons envers la succursale.
  • Depuis 2013, les membres du groupe d'ami(e)s de Parksville organisent annuellement une collecte de fonds nommée « Epicure ». Du total des recettes réalisées lors de cette activité,
    50 % sont dirigées envers le groupe d'ami(e)s.
  • En 2012, une bénévole suggéra une collecte de fonds nommée « Nuit de la lumière ». Cet évènement est une nuit au centre d'achat mais seulement les détenteurs de billets sont autorisés à y participer. Des prix de présences sont offerts et puis il y a des ventes en magasin. À présent, la tenue de cette activité permet d'amasser quelques 500 $ pour la succursale.
  • En mai 2014, les membres de la succursale ont organisé le tirage « Quilt Show and Sale », une activité du « Victoria Quilters’ Guild ». Cette activité a rapporté plusieurs milliers de dollars et a permis aux membres de la succursale d'acheter les tissus qui manquaient dans la réserve. (Voir les photos ci-dessous)
Premier prix : Influence asiatique
Premier prix :
Influence asiatique
Deuxième prix : Souvenirs d'Afrique
Deuxième prix :
Souvenirs d'Afrique
Troisième prix : Voyageurs au Serengeti
Troisième prix :
Voyageurs au Serengeti
  • Une retraitée d'une banque a bénéficié de subventions (1 000 $) de son employeur, et elle
    a généreusement donné ce montant à la succursale.
  • Lors des rencontres en octobre 2015, un tirage de prix de présence a été lancé, et cette idée s'avère populaire et appréciée par les membres.
  • En 2015, la présidente de la succursale commença à publier un bulletin d'information afin de fournir des renseignements à jour sur ce qui se passe. Ce bulletin est distribué environ une semaine avant chaque rencontre.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer par courriel au : victoria@victoriasquiltscanada.com

Retour à la carte des succursales

Mise à jour : 5 janvier 2016