Succursale de Kemptville

Membres de la succursale de KemptvilleLa succursale de Kemptville, Victoria's Quilts Canada (VQC), est située à 38 km au sud d'Ottawa. C'est en 2002 que 11 personnes ont mis sur pied cette succursale. Maintenant composée d'environ 50 membres, quelques 30 membres assistent régulièrement aux rencontres mensuelles. Lors de ces rencontres en groupe rappelant les corvées de piquage de courtepointes du temps passé, les membres s'occupent à couper, piècer ou coudre des courtepointes. La plupart des dames apportent du travail à la maison et plusieurs d'entre elles confectionnent des courtepointes, du début à la fin. Quelques unes des membres fondatrices sont toujours actives au sein de cette succursale.

Les bénévoles de cette succursale confectionnent environ 125 courtepointes annuellement. De plus, ces bénévoles font personnellement quelques 60 livraisons à des récipiendaires demeurant dans les communautés situées dans la zone géographique délimitée au nord par la rivière Rideau, au sud par le Fleuve Saint-Laurent, à l'ouest par Merrickville, et à l'est par Winchester. Des livraisons sont aussi faites à Brockville, et ce, de façon régulière. Par la suite, le nombre de courtepointes restantes parviennent à Ottawa pour subvenir au besoin du Bureau national. Nombres de leurs courtepointes sont accompagnées d'un sac de VQC.

Rencontres

Les rencontres se tiennent généralement le troisième samedi de chaque mois, sauf en juillet et août. Ces rencontres ont lieu dans la salle paroissiale de l'église unie St. Johns à Kemptville, et ce, dans le cadre du « Outreach Program ». En guise de reconnaissance pour l'usage du local au fil des ans, les membres de VQC ont confectionné des stores romains pour la salle paroissiale, ont fait don de tables pliantes, et ont également fourni des viandes en conserve pour les déjeuners communautaires de l'église.

Lors de ces rencontres, les membres apportent des dessus de courtepointes complétés depuis leur dernière rencontre, et la tâche principale à accomplir est la mise en sandwich de ces dessus de courtepointes. Pour ce faire, deux séries de tables sont installées permettant ainsi l'assemblage simultané de deux courtepointes. D'autres tables sont placées autour de la salle permettant ainsi à quelques membres de travailler à leur machine à coudre. Durant l'heure du déjeuner, tout en mangeant leur lunch-maison dans une atmosphère de camaraderie, c'est la session « montre et raconte » des courtepointes complètement terminées depuis la dernière rencontre.

Deux fois par an, au mois de mai et de décembre, un déjeuner-partage est organisé permettant ainsi aux membres de démontrer leurs talents culinaires! C'est également le temps opportun pour visionner un diaporama portant sur toutes les courtepointes complétées depuis le dernier déjeuner-partage.

Méthode de travail

La succursale est composée de quatre (4) membres possédant une vaste expérience dans la coupe du tissu et sont responsables de la préparation des trousses. Chaque trousse contient une carte d'identité avec le numéro de la trousse, le patron, les instructions, ainsi que toutes les pièces de tissu déjà coupées. Lorsqu'on désire une trousse, on doit signer le registre des sortis. Pour chacune des courtepointes assignées, les renseignements suivants sont notés : responsable de la coupe, responsable du pièçage, la courtepointière (si différent de la responsable du pièçage), le nom du patron et la couleur, ainsi que la date que la courtepointe est retournée - projet terminé.

Les patrons utilisés par les membres de cette succursale sont regroupés en degré de difficulté, notamment, niveau débutant, intermédiaire et avancé et le tout est contenu dans un cartable. L'ensemble de ces patrons incluant certaines notes reliées à la confection des courtepointes est un outil de travail très utile et est accessible aux membres.

Les nouvelles bénévoles, particulièrement les nouvelles courtepointières, sont jumelées avec une courtepointière d'expérience. Ce système témoigne un bon résultat, c'est-à-dire, une plus grande confiance en tant que courtepointière, et ouvre aussi la voie à de nouvelles amitiés.

Quelques courtepointes confectionnées par les volontaires de la succursale Kemptville (pour visionner un diaporama, veuillez cliquer sur l'image correspondante)

Some Kemptville Branch quilts from 2015
2015

     

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la succursale par courriel au kemptville@victoriasquiltscanada.com

Retour à la carte des succursales

Mise à jour : 30 novembre 2015

Kemptville Branch

Kemptville Branch membersLocated 38 km south of Ottawa, the Kemptville Branch of Victoria's Quilts Canada (VQC) was established in 2002 with just eleven individuals. It now has nearly 50 members, about 30 of whom regularly attend the monthly working Bees to cut, piece and sew quilts. Most of the ladies take work home and some make complete quilts from start to finish. A couple of its founding members are still active in the Branch.

The Branch makes around 125 quilts each year of which about 60 are hand-delivered within an area bounded by the Rideau River to the north, St. Lawrence River to the south, Merrickville to the west and Winchester to the east. It also delivers to Brockville on a regular basis. The rest of the quilts are sent to the National Office to supplement what they need. Many of the quilts made by Branch members have matching bags.

Meetings

Meetings are held the third Saturday of each month (except for July and August) in St. John’s United Church Hall in Kemptville, under the church’s Outreach Program. In appreciation for the use of the hall over the years, the members have made Roman blinds for the church hall, donated folding tables and provided tinned meats for use in the church's community lunches.

Kemptville Branch membersDuring these meetings, or Bees, the main task is to sandwich all the quilt tops that have been brought in that day. Two sets of tables are set up so that two quilts can be worked on at the same time. Tables are also set up around the hall where the members can use their sewing machines. At lunch time, members gather around the tables to eat their brown bag lunches and share fellowship, then show off all the finished quilts brought in that day.

Twice a year, in May and December, the Kemptville Branch holds a pot luck where all the ladies show that they are not only talented quilters but also great cooks! It's also a great opportunity to watch a slide show of quilts completed since the last pot luck.

How we work

The Branch has an experienced group of four "cutters" who cut out kits. Each kit bag includes an ID tag with the kit’s number, the pattern and instructions, and all the cut pieces. When a member picks up a kit they sign it out. For each quilt, the following information is kept: the cutter, the piecer, the quilter (if it’s not the piecer), the pattern name and colours, and the date the quilt is handed in as a completed project.

Quilt patterns used by the Branch have been grouped by level of difficulty – beginner, intermediate and advanced – so everyone has a choice, and a binder has been put together showing quilting ideas for all of these patterns. This has been especially useful for some members.

New members, especially new quilters, are appointed a “buddy” and taken under the wings of an experienced quilter. This has resulted in confident quilters and new friendships.

Some quilts made by Kemptville Branch volunteers (click on image to view slide show)

Some Kemptville Branch quilts from 2015
2015

     

For more information, contact: kemptville@victoriasquiltscanada.com

Return to Branch map

Updated: February 23, 2016