Succursale de Kemptville

Membres de la succursale de KemptvilleLa succursale de Kemptville, Victoria's Quilts Canada (VQC), est située à 38 km au sud d'Ottawa. C'est en 2002 qu’un petit groupe de 11 personnes ont mis sur pied cette succursale et maintenant l’adhésion se chiffre à au-delà de 60 membres. Les réunions mensuelles sont généralement tenues le troisième samedi de chaque mois dans la salle paroissiale de l’église unie St. John’s à Kemptville, et ce, dans le cadre du Programme de sensibilisation de l’église.

Lors de ces rencontres en groupe rappelant les corvées de piquage de courtepointes du temps passé, les membres s'occupent à couper, piécer et coudre des dessus de courtepointes. Elles procèdent également à l’assemblage des courtepointes de sorte que celles-ci puissent alors être piquées à la machine. Certaines personnes ne restent pas toute la journée, mais la plupart restent pour manger leur lunch-maison ainsi que pour profiter de la session « montre et raconte ». Deux fois l’an, en décembre et en mai, un déjeuner-partage est organisé par les membres de la succursale.

Les nouvelles bénévoles, particulièrement les nouvelles courtepointières, sont jumelées avec une courtepointière d'expérience. Ce système témoigne un bon résultat, c'est-à-dire, une plus grande confiance en tant que courtepointière, et ouvre aussi la voie à de nouvelles amitiés.

La succursale de Kemptville est très active au sein de sa communauté, et au fil des ans, a participé à nombre de foires de courtespointes, de foires agricoles, de bazars d’artisanat ainsi qu’à des évènements historiques. Parmi ceux-ci, nous citons l'exposition de voitures de Merrickville, le « Upper Canada Village Quilt Show », et la Fête du patrimoine de Spencerville.

Membres de la succursale de KemptvilleLes bénévoles de cette succursale confectionnent maintenant plus de 200 courtepointes annuellement. De plus, ces bénévoles font personnellement la livraison d’environ la moitié de ces courtepointes à des récipiendaires demeurant dans les communautés situées dans la zone géographique délimitée au nord par la rivière Rideau, au sud par le Fleuve Saint-Laurent, à l'ouest par Merrickville, et à l'est par Winchester. Suite à ce, les courtepointes restantes sont soit livrées à Brockville, ou parviennent au Bureau national de VQC pour subvenir aux besoins de courtepointes dans l’ensemble du Canada.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la succursale de Kemptville et vous renseigner comment vous aussi pourriez contribuer, veuillez communiquer avec la succursale au kemptville@victoriasquiltscanada.com.

Retour à la carte des succursales

Mise à jour : 24 avril 2018