Succursale de Kemptville

Membres de la succursale de KemptvilleLa succursale de Kemptville, Victoria's Quilts Canada (VQC), est située à 38 km au sud d'Ottawa. C'est en 2002 que 11 personnes ont mis sur pied cette succursale. Maintenant composée d'environ 50 membres, quelques 30 membres assistent régulièrement aux rencontres mensuelles. Lors de ces rencontres en groupe rappelant les corvées de piquage de courtepointes du temps passé, les membres s'occupent à couper, piècer ou coudre des courtepointes. La plupart des dames apportent du travail à la maison et plusieurs d'entre elles confectionnent des courtepointes, du début à la fin. Quelques unes des membres fondatrices sont toujours actives au sein de cette succursale.

Les bénévoles de cette succursale confectionnent environ 125 courtepointes annuellement. De plus, ces bénévoles font personnellement quelques 60 livraisons à des récipiendaires demeurant dans les communautés situées dans la zone géographique délimitée au nord par la rivière Rideau, au sud par le Fleuve Saint-Laurent, à l'ouest par Merrickville, et à l'est par Winchester. Des livraisons sont aussi faites à Brockville, et ce, de façon régulière. Par la suite, le nombre de courtepointes restantes parviennent à Ottawa pour subvenir au besoin du Bureau national. Nombres de leurs courtepointes sont accompagnées d'un sac de VQC.

Rencontres

Les rencontres se tiennent généralement le troisième samedi de chaque mois, sauf en juillet et août. Ces rencontres ont lieu dans la salle paroissiale de l'église unie St. Johns à Kemptville, et ce, dans le cadre du « Outreach Program ». En guise de reconnaissance pour l'usage du local au fil des ans, les membres de VQC ont confectionné des stores romains pour la salle paroissiale, ont fait don de tables pliantes, et ont également fourni des viandes en conserve pour les déjeuners communautaires de l'église.

Lors de ces rencontres, les membres apportent des dessus de courtepointes complétés depuis leur dernière rencontre, et la tâche principale à accomplir est la mise en sandwich de ces dessus de courtepointes. Pour ce faire, deux séries de tables sont installées permettant ainsi l'assemblage simultané de deux courtepointes. D'autres tables sont placées autour de la salle permettant ainsi à quelques membres de travailler à leur machine à coudre. Durant l'heure du déjeuner, tout en mangeant leur lunch-maison dans une atmosphère de camaraderie, c'est la session « montre et raconte » des courtepointes complètement terminées depuis la dernière rencontre.

Deux fois par an, au mois de mai et de décembre, un déjeuner-partage est organisé permettant ainsi aux membres de démontrer leurs talents culinaires! C'est également le temps opportun pour visionner un diaporama portant sur toutes les courtepointes complétées depuis le dernier déjeuner-partage.

Méthode de travail

La succursale est composée de quatre (4) membres possédant une vaste expérience dans la coupe du tissu et sont responsables de la préparation des trousses. Chaque trousse contient une carte d'identité avec le numéro de la trousse, le patron, les instructions, ainsi que toutes les pièces de tissu déjà coupées. Lorsqu'on désire une trousse, on doit signer le registre des sortis. Pour chacune des courtepointes assignées, les renseignements suivants sont notés : responsable de la coupe, responsable du pièçage, la courtepointière (si différent de la responsable du pièçage), le nom du patron et la couleur, ainsi que la date que la courtepointe est retournée - projet terminé.

Les patrons utilisés par les membres de cette succursale sont regroupés en degré de difficulté, notamment, niveau débutant, intermédiaire et avancé et le tout est contenu dans un cartable. L'ensemble de ces patrons incluant certaines notes reliées à la confection des courtepointes est un outil de travail très utile et est accessible aux membres.

Les nouvelles bénévoles, particulièrement les nouvelles courtepointières, sont jumelées avec une courtepointière d'expérience. Ce système témoigne un bon résultat, c'est-à-dire, une plus grande confiance en tant que courtepointière, et ouvre aussi la voie à de nouvelles amitiés.

Quelques courtepointes confectionnées par les volontaires de la succursale Kemptville (pour visionner un diaporama, veuillez cliquer sur l'image correspondante)

Some Kemptville Branch quilts from 2015
2015

     

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la succursale par courriel au kemptville@victoriasquiltscanada.com

Retour à la carte des succursales

Mise à jour : 30 novembre 2015