Conseil d’administration de VQC

Victoria’s Quilts Canada (VQC) est dirigé par un Conseil d’administration composé de bénévoles parmi ses membres. Les membres du Conseil sont nommés pour un mandat d’un an, et renouvelable par ses membres lors des assemblées générales annuelles. De nouveaux membres peuvent également s’ajoutés à d’autres moments au moyen d’un vote des membres actuels du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration tient des réunions sur une base régulière et est responsable de la gestion globale de VQC. Il établit l’orientation stratégique globale, élabore les politiques, et surveille les activités des succursales. Il veille également au fonctionnement des Groupes d’ami(e)s du Bureau national, et organise des activités de collectes de fonds qui servent, entre autres, à l’achat du nécessaire pour la confection des courtepointes pour le Bureau national.

Membres actuelles du Conseil d’administration

Conseil d’administration

Présidente
Blanche Dunn

Vice-Présidente
Kathy Yach

Trésorière

Directrices
Marlene Cox
Michelle Gagnon
Shirley Gay
Martine Genest
Judy Lancaster
Janet Peszat
Anne Rooke

Marlene Cox
Marlene s’est jointe à VQC à l’automne 2012, et ce, après sa retraite de l’enseignement. En 2010, elle a appris de l’existence de VQC lorsqu’elle a reçu une courtepointe lors de ses traitements pour le cancer du sein. Cette courtepointe, qui avait été demandée par son regroupement de l’Association féminine de l’Église Unie, englobait tout le soutien et la compassion qu’elle avait reçus de son entourage et de la communauté. Marlene est membre du Conseil d’administration depuis le mois de mai 2013, et elle est la coordinatrice des groupes d’ami(e)s du Bureau national.

Blanche Dunn
Blanche est membre de VQC depuis pratiquement le tout début. Ses fonctions en tant que coordinatrice des groupes d’ami(e)s du Bureau national pendant de nombreuses années lui ont permis de connaître personnellement un grand nombre de nos bénévoles. Elle continue d’être la « gardienne des tissus » et ne se lasse jamais de voir la variété de merveilleux dons de tissus reçus de la part de nos membres. Membre du Conseil d’administration depuis la fondation de VQC, elle appuya Betty dans nombres de fonctions les plus diverses lors de ses deux (2) années en tant que vice-présidente. Blanche fut élue présidente en 2008.

Michelle Gagnon
C’est depuis avril 2014 que Michelle est bénévole avec VQC, et ce après une carrière de 30 ans en tant qu’agente de communications auprès du Conseil national de recherches. Peu après, elle s’est jointe au Conseil d’administration en tant que directrice des communications. Elle possède une vaste expérience en communication, mais son premier amour a toujours été de « s’amuser avec fibres et tissus ». Il va sans dire que pour Michelle, s’engager comme bénévole auprès de VQC représentait pour elle la meilleure solution possible. Elle pouvait renouer avec sa passion en confectionnant des courtepointes et puis maintenir ses compétences en communication en les utilisant pour promouvoir VQC.

Shirley Gay
Shirley s’est jointe au groupe d’ami(e)s de Stittsville (VQC) en septembre 2012. Elle a pris sa retraite à titre de directrice des services cliniques à l’Hôpital d’Ottawa en mars 2012, ayant travaillé pendant 43 ans comme infirmière diplômée. Elle a témoigné personnellement de l’importance et du confort d’une courtepointe de VQC ayant été diagnostiquée avec le cancer du sein en décembre 2012. Sa « doudou » l’a accompagnée à chaque traitement… lui offrant réconfort et soutien. Shirley fut élue au Conseil d’administration en mai 2014 et elle est la secrétaire du Conseil d’administration.

Martine Genest
Martine est membre de VQC depuis 2013, après une carrière de 35 ans dans la fonction publique fédérale, et ce, dans diverses fonctions administratives et d’approvisionnement. Martine est agente des dons ainsi que présidente du Comité de demandes de financement. Elle siège au Conseil d’administration depuis 2014 et était la trésorière nationale pour les derniers trois ans.

Judy Lancaster
Judy est membre de VQC depuis le mois de juin 2012, après une carrière de 20 ans dans l’enseignement. Elle a toujours été active dans la communauté auprès d’une variété d’organismes à but non lucratif; pendant 25 ans, Judy et son époux ont exploité une ferme de fraises ou l’on pouvait faire l’autocueillette de ce fruit. En 2013, elle a commencé en tant que trésorière mais a démissionné en 2014. Présentement elle détient le poste de comptable pour notre organisme.

Janet (Jan) Peszat
C’est en 2012 que Jan s’est jointe à VQC après avoir entendu parler de notre organisme par une collègue de travail au ministère des Finances Canada. En 2014, lors de sa retraite après une carrière de 31 ans dans la fonction publique fédérale, elle a continué d’être bénévole avec VQC et de ce fait, contribuer à la cause de VQC ainsi que de perfectionner ses compétences dans la confection de courtepointes. Elle s’est jointe au Conseil d’administration à la fin de 2016 et est membre du Comité de demandes de financement.

Anne Rooke
Anne est membre du Conseil d’administration de VQC depuis novembre 2016, et ce après une carrière à la fonction publique fédérale s’échelonnant sur 35 ans. Au fil de sa carrière, elle a occupé des postes de haute direction et a œuvré avec divers organismes axés sur les droits. Siéger à un Conseil d’administration est une première expérience et elle se réjouit à l’idée de travailler avec une équipe dynamique et engagée. Anne est membre du Comité de demandes de financement.

Kathy Yach
Kathy Yach est membre de VQC depuis 2005, lors de sa retraite comme directrice du « City View Centre for Child and Family Services ». Au fil des ans, elle a été impliquée auprès de plusieurs organismes sans but lucratif et met à profit ses vastes connaissances. Elle fut administratrice au Conseil scolaire d’Ottawa pendant 13 ans, et puis Présidente pour une durée de deux (2) ans. Elle est présentement vice présidente, et en tant que coordonatrice des collectes de fonds, elle coordonne avec succès nos défilés de mode, gère à bonne fin nos tirages de courtepointes, et contribue un précieux apport sur le processus de collecte de fonds.

Mise à jour : 5 décembre 2017

VQC Board of Directors

Victoria’s Quilts Canada (VQC) is governed by a Board of Directors composed of volunteers from among our membership. The Board is appointed for a one-year, renewable term by our members at annual general meetings. New Board members can also be added at other times through a vote by the current Board members.

The Board holds regular meetings and is responsible for the overall management of the organization. It establishes the overall strategic direction, sets policy and monitors the operations of the Branches. It also oversees the operation of the local VQC Friends Groups and carries out fundraising activities in support of the National quilt-making program.

VQC Board of DirectorsCurrent Board members: (left to right, front row) Michelle Gagnon, Betty Giffin, Blanche Dunn, Martine Genest;
(left to right, back row) Shirley Gay, Judy Lancaster, Kathy Yach, Marlene Cox, Janet Peszat, Anne Rooke
Board of Directors

President
Blanche Dunn

Vice-President & Fundraising
Kathy Yach

Treasurer
Martine Genest

Directors
Marlene Cox
Michelle Gagnon
Shirley Gay
Betty Giffin
Judy Lancaster
Janet Peszat
Anne Rooke

Current Board members

Marlene Cox
Marlene joined VQC in fall 2012 after retiring from teaching. She first heard about VQC after receiving a quilt while undergoing treatment for breast cancer in 2010. This quilt, which had been requested by her United Church women’s group, encompassed all the support and caring she had received from friends, family, and community. Marlene joined the Board of Directors in May 2013 and is the National Friends Groups Coordinator.

Blanche Dunn
Blanche has been with VQC almost since the beginning. Her duties as the Coordinator of Friends Groups for National Office for so many years allowed her the opportunity to get to know many of our volunteers personally. She continues to be the “Keeper of the Stash” and never gets tired of seeing the variety of wonderful fabrics our quilters continue to donate. She has been a member of the Board of Directors since the start of VQC and helped Betty in a variety of capacities during her two years as Vice-President. Blanche became President in 2008.

Michelle Gagnon
Michelle joined VQC in April 2014 after retiring from a 30-year career as a National Research Council communications officer. One month later, she became a VQC Board member. She has extensive communications experience, but her first love has always been creating fiber art. Signing up with VQC was therefore the best of all possible outcomes, as she can now pursue her passion wholeheartedly (making quilts) and, as Communications Director, continue to use her work skills by promoting VQC’s mission.

Shirley Gay
Shirley joined VQC as a member of the Stittsville Friends Group in September 2012. She retired as Clinical Director at the Ottawa Hospital in March 2012, having worked 43 years as a Registered Nurse. She had first-hand experience in the value and comfort of a VQC quilt, as she was diagnosed with breast cancer in December 2012. Her "blanket" went to every treatment with her, providing her with comfort and support. She was elected to the Board of Directors in May 2014 and is the Secretary to the Board of Directors.

Martine Genest
Martine began working with VQC in 2013 after retiring from a 35-year career in the federal public service in various administrative and procurement positions. Martine is the Donations Officer for VQC as well as Chair of VQC's Funding Applications Committee. She joined the Board of Directors in 2014 and is the National Treasurer.

Betty Giffin
Betty is the founder of VQC and stepped down from the Board of Directors several years ago to assure herself that the organization was well established and did not need her leadership to thrive and grow. She has certainly been proved right in this regard. In the spring of 2015, Betty took on the role of liaising with Heartwood House, the location of our National Office. In this role, it was necessary for her to be able to make decisions on behalf of VQC, so she returned to the Board to ensure she is always in possession of the most current information. As well as being the Branch Coordinator, she also holds the position of Membership Secretary, which helps her stay in contact with our volunteers.

Judy Lancaster
Judy began working with VQC in June 2012 after a 20-year career in teaching. She has always been active in the community with a variety of non-profit organizations and, with her husband, operated a pick-your-own strawberry farm for 25 years. She started as Treasurer in 2013 but stepped down in 2014 and is now the Bookkeeper for the organization.

Janet (Jan) Peszat
Jan joined VQC in 2012, having heard of the organization from a colleague while working at the Department of Finance Canada. On retiring from a 31-year career with the federal public service in 2014, she continued with VQC as a way to both contribute to its cause and hone her quilt-making skills. She joined the Board in late 2016 and is a member of VQC's Funding Applications Committee.

Anne Rooke
Anne joined VQC ‘s Board of Directors in November 2016 and will be assisting Martine and Jan in securing donations. She spent her 35-year career working for the federal public service with various rights-based organizations in senior managerial positions. This is her first time serving on a board  and is looking forward to working with such a dynamic and committed team. She is a member of VQC's Funding Applications Committee.

Kathy Yach
Kathy began working with VQC in 2005 following her retirement as Director of City View Centre for Child and Family Services. She has been involved in a number of non-profit organizations over the years and brings with her a wealth of knowledge. She was a Trustee with the Ottawa Board of Education for 13 years and Chair for 2 years. She is currently Vice-President and, as Fundraising Coordinator, successfully coordinates our fashion shows, manages our very successful quilt raffles, and provides valuable insight into the fundraising process.

Updated: November 29, 2016