Conseil d’administration de VQC

Victoria’s Quilts Canada (VQC) est dirigé par un Conseil d’administration composé de bénévoles parmi ses membres. Les membres du Conseil sont nommés pour un mandat d’un an, et renouvelable par ses membres lors des assemblées générales annuelles. De nouveaux membres peuvent également s’ajoutés à d’autres moments au moyen d’un vote des membres actuels du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration tient des réunions sur une base régulière et est responsable de la gestion globale de VQC. Il établit l’orientation stratégique globale, élabore les politiques, et surveille les activités des succursales. Il veille également au fonctionnement des Groupes d’ami(e)s du Bureau national, et organise des activités de collectes de fonds qui servent, entre autres, à l’achat du nécessaire pour la confection des courtepointes pour le Bureau national.

Membres actuelles du Conseil d’administration

Conseil d’administration

Présidente
Blanche Dunn

Vice-Présidente
Kathy Yach

Trésorière

Directrices
Marlene Cox
Michelle Gagnon
Shirley Gay
Martine Genest
Judy Lancaster
Janet Peszat
Anne Rooke

Marlene Cox
Marlene s’est jointe à VQC à l’automne 2012, et ce, après sa retraite de l’enseignement. En 2010, elle a appris de l’existence de VQC lorsqu’elle a reçu une courtepointe lors de ses traitements pour le cancer du sein. Cette courtepointe, qui avait été demandée par son regroupement de l’Association féminine de l’Église Unie, englobait tout le soutien et la compassion qu’elle avait reçus de son entourage et de la communauté. Marlene est membre du Conseil d’administration depuis le mois de mai 2013, et elle est la coordinatrice des groupes d’ami(e)s du Bureau national.

Blanche Dunn
Blanche est membre de VQC depuis pratiquement le tout début. Ses fonctions en tant que coordinatrice des groupes d’ami(e)s du Bureau national pendant de nombreuses années lui ont permis de connaître personnellement un grand nombre de nos bénévoles. Elle continue d’être la « gardienne des tissus » et ne se lasse jamais de voir la variété de merveilleux dons de tissus reçus de la part de nos membres. Membre du Conseil d’administration depuis la fondation de VQC, elle appuya Betty dans nombres de fonctions les plus diverses lors de ses deux (2) années en tant que vice-présidente. Blanche fut élue présidente en 2008.

Michelle Gagnon
C’est depuis avril 2014 que Michelle est bénévole avec VQC, et ce après une carrière de 30 ans en tant qu’agente de communications auprès du Conseil national de recherches. Peu après, elle s’est jointe au Conseil d’administration en tant que directrice des communications. Elle possède une vaste expérience en communication, mais son premier amour a toujours été de « s’amuser avec fibres et tissus ». Il va sans dire que pour Michelle, s’engager comme bénévole auprès de VQC représentait pour elle la meilleure solution possible. Elle pouvait renouer avec sa passion en confectionnant des courtepointes et puis maintenir ses compétences en communication en les utilisant pour promouvoir VQC.

Shirley Gay
Shirley s’est jointe au groupe d’ami(e)s de Stittsville (VQC) en septembre 2012. Elle a pris sa retraite à titre de directrice des services cliniques à l’Hôpital d’Ottawa en mars 2012, ayant travaillé pendant 43 ans comme infirmière diplômée. Elle a témoigné personnellement de l’importance et du confort d’une courtepointe de VQC ayant été diagnostiquée avec le cancer du sein en décembre 2012. Sa « doudou » l’a accompagnée à chaque traitement… lui offrant réconfort et soutien. Shirley fut élue au Conseil d’administration en mai 2014 et elle est la secrétaire du Conseil d’administration.

Martine Genest
Martine est membre de VQC depuis 2013, après une carrière de 35 ans dans la fonction publique fédérale, et ce, dans diverses fonctions administratives et d’approvisionnement. Martine est agente des dons ainsi que présidente du Comité de demandes de financement. Elle siège au Conseil d’administration depuis 2014 et était la trésorière nationale pour les derniers trois ans.

Judy Lancaster
Judy est membre de VQC depuis le mois de juin 2012, après une carrière de 20 ans dans l’enseignement. Elle a toujours été active dans la communauté auprès d’une variété d’organismes à but non lucratif; pendant 25 ans, Judy et son époux ont exploité une ferme de fraises ou l’on pouvait faire l’autocueillette de ce fruit. En 2013, elle a commencé en tant que trésorière mais a démissionné en 2014. Présentement elle détient le poste de comptable pour notre organisme.

Janet (Jan) Peszat
C’est en 2012 que Jan s’est jointe à VQC après avoir entendu parler de notre organisme par une collègue de travail au ministère des Finances Canada. En 2014, lors de sa retraite après une carrière de 31 ans dans la fonction publique fédérale, elle a continué d’être bénévole avec VQC et de ce fait, contribuer à la cause de VQC ainsi que de perfectionner ses compétences dans la confection de courtepointes. Elle s’est jointe au Conseil d’administration à la fin de 2016 et est membre du Comité de demandes de financement.

Anne Rooke
Anne est membre du Conseil d’administration de VQC depuis novembre 2016, et ce après une carrière à la fonction publique fédérale s’échelonnant sur 35 ans. Au fil de sa carrière, elle a occupé des postes de haute direction et a œuvré avec divers organismes axés sur les droits. Siéger à un Conseil d’administration est une première expérience et elle se réjouit à l’idée de travailler avec une équipe dynamique et engagée. Anne est membre du Comité de demandes de financement.

Kathy Yach
Kathy Yach est membre de VQC depuis 2005, lors de sa retraite comme directrice du « City View Centre for Child and Family Services ». Au fil des ans, elle a été impliquée auprès de plusieurs organismes sans but lucratif et met à profit ses vastes connaissances. Elle fut administratrice au Conseil scolaire d’Ottawa pendant 13 ans, et puis Présidente pour une durée de deux (2) ans. Elle est présentement vice présidente, et en tant que coordonatrice des collectes de fonds, elle coordonne avec succès nos défilés de mode, gère à bonne fin nos tirages de courtepointes, et contribue un précieux apport sur le processus de collecte de fonds.

Mise à jour : 5 décembre 2017